• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
samedi 12 septembre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Marvin Parks, du métro à la notoriété

Jonathan Levy Bencheton by Jonathan Levy Bencheton
22 juin 2018
in Art(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

D’où viens-tu ? Comment es-tu arrivé à Paris ?

Je suis de Baltimore dans le Maryland, la ville de naissance d’artistes et chanteurs tels que Cab Calloway, Billie Holiday, le réalisateur John Waters et l’actrice Jada Pinkett-Smith. J’ai habité à New York de 2007 à 2013. Il se trouve que j’avais 40 000 « Advantage Miles » par American Airlines, ce qui m’a permis de me payer un billet New York/Paris aller-retour pour seulement 83 dollars. Je suis arrivé à Paris le 30 novembre 2013 pour les vacances avec l’intention de rester trois semaines. Après deux semaines, je suis tombé amoureux de la capitale. Suite à une discussion avec un ami américain expatrié à Paris j’ai décidé de demeurer ici.

Tu chantes dans le métro et sur scène aussi ?

Oui. J’ai commencé à chanter dans le métro parce que ma carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets ! La seule solution que j’ai trouvée a été de chanter dans la station de métro la plus proche de mon appartement ! Certains pensent que je suis un mendiant (j’ai pourtant devant moi une affiche « Marvin Parks : American Jazz Singer » ou « JazzduMétro »), d’autres estiment que je suis courageux et formidable. Mais si je chante dans le métro c’est avant tout pour la promotion de ma musique. C’est une façon de demander, avec respect et gentillesse, aux passants de me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube). J’utilise donc le métro comme un outil de promotion. J’instaure ainsi une relation chaleureuse avec mon public. Les passants m’ont donné leur amitié, leur respect, et leur soutien. Ils sont devenus une partie de mon audience. Je continue de cette manière à construire ma réputation. Depuis octobre 2016, j’ai participé au programme « RATP Musiciens du Métro », un programme qui soutient les artistes. Cette année marque leur vingtième anniversaire. Il faut passer une audition pour obtenir l’autorisation de jouer dans le métro parisien. Ce fut difficile de l’obtenir. Il y a 2 000 personnes qui passent l’audition tous les 6 mois et 300 sont choisis. En ce moment, il y a presque 300 personnes artistes ayant cette autorisation. Vraiment, le métro ce n’est pas simplement une station ou des rames ! Le métro c’est avant tout « The People » ! Les Français et les touristes qui prennent le métro pour aller au travail et pour toute autre activité. C’est un plaisir alors de chanter pour eux. Il n’y a pas de métropolitain sans les gens ou même les travailleurs qui le font fonctionner. En plus de chanter dans le métro, j’ai un EP disponible, auto-produit qui s’appelle « The Very Thought Of You ». Je suis actuellement sur un label Italien : Schema Records. Et cette année ils ont sorti mon premier album éponyme, produit par le DJ et producteur, Nicolas Conte. J’anime aussi une jam session au Sunside et à l’Entrepôt. J’ai joué au Bab-i-lo, au Sunside, ainsi qu’au Café Universel, et crée un spectacle qui s’appelle « Marvin Parks : American Jazz Singer », en janvier 2015. J’ai chanté dans des festivals en France, Italie, Danemark, Allemagne et Serbie et j’ai passé des auditions pour « The Voice » (les versions française et américaine) et « La France a un Incroyable Talent ». La plupart des passants ne savent toujours rien de tout cela malgré mes meilleurs efforts pour leur dire. Mais je continue à chanter !

J’imagine que tu croises une foule de personnes chaque jour en chantant dans le métro. Peux-tu nous raconter une rencontre qui t’a particulièrement marqué ?

Il y a tellement d’histoires ! Pour certaines, très belles, et d’autres vraiment pas ! Mais avoir l’occasion de chanter pour les enfants ou de parler aux gens de leurs problèmes, de leur travail ou de leur famille, c’est beaucoup pour moi. J’ai aussi empêché de nombreux vols ! Cependant, à l’époque où je n’avais pas l’autorisation, j’ai souvent été jeté hors de la station par des contrôleurs. Aujourd’hui, je partage un bon rapport avec de nombreux employés de la RATP !

Tu souhaites sortir le jazz de son contexte habituel. Peux-tu nous expliquer ta démarche ?

Pas exactement ! Il faut comprendre que je suis en effet un chanteur de jazz et de pop traditionnel pur et dur, mais mon objectif artistique n’est pas un style de musique en particulier (par exemple je ne suis pas « jazz-soul »). Mon souhait n’est pas non plus uniquement de rendre hommage à des artistes légendaires ou iconiques. Mon approche n’est pas « classique » ou « moderne ». Je suis un « entertainer » et un interprète du « Grand répertoire de chansons Américaines » (The Great American Songbook), c’est à dire des chansons de vaudeville, de comédie musicale de Broadway, de cinéma, dans certains cas de télévision même. Il y a bien évidemment aussi les autres chansons, à savoir la pop traditionnelle, du swing et du blues avec des grands artistes tels que Nat King Cole, Sammy Davis Junior, Tony Bennett, Liza Minnelli, Duke Ellington, George and Ira Gershwin, Johnny Mercer, et même Michel Legrand/Alan et Marilyn Bergman. D’ailleurs, je chante dans le métro avec un chapeau rouge nommé « Liza » faisant référence à mon héroïne Liza Minnelli. Je ne suis pas simplement un chanteur qui interprète les standards du répertoire, je suis aussi un compositeur et parolier. Pour vous en faire une idée je vous invite à écouter mes chansons « Never Been In Love Like This Before » et « You Are The Melody (Bossa Fabré) » sur SoundCloud ou Spotify.

Ton spectacle « Marvin Parks : American Singer » est un mélange de stand-up et de chansons. D’où te vient cette envie de mélanger les genres ?

La musique et l’humour ont toujours été de bons partenaires. Ce n’est pas nouveau. Cela dit ce n’est pas très courant sur la scène Jazz. Je souhaite créer une ambiance agréable et ce dans la bonne humeur. Trop de gens pensent que le Jazz est une chose très sérieuse, mais ce n’est pas forcément le cas. Je vous invite à regarder Pearl Bailey ou Fats Waller ! J’ai commencé sur scène dans des lieux de comédie Anglophone. Actuellement, je fais du « stand-up » au Paname Art Café chaque mercredi dans leur « Open Mic ». Aussi, il y a beaucoup de spectacles en anglais et en français à Paris, cependant il n’y avait pas de spectacle avec du jazz. J’ai donc eu l’idée de créer mon spectacle « Marvin Parks : American Jazz Singer » en 2015. Le titre vient de la pancarte que je portais quand j’ai commencé à chanter dans le métro. Bien sûr, j’ai tenté d’approcher les maisons de productions, ainsi que certains programmateurs de jazz. Mais ce fut sans succès. Toutefois, entre 2015 et 2017, j’ai joué souvent à guichets fermés. Sur la scène du « 38 Riv », entre autres. Actuellement, je cherche un petit théâtre pour jouer mon show. « Marvin Parks : American Jazz Singer » qui a reçu la nomination de « Best Comedy » dans Expatriates Magazine Best In Paris 2017…

Tu as même créé une marque : « JazzduMétro ». Pourquoi ?

J’ai construit ma notoriété à Paris en tant que chanteur dans le métro. Au départ j’avais pensé à quelque chose comme : « Subway Sinatra » ou « Gershwin In The Afternoon ». Un jour, un passant m’a dit : « C’est pas souvent qu’on entend du Jazz dans le métro… » et voila ! « JazzduMétro » était né. J’ai aussi l’intention de créer ma propre maison de production pour auto-produire mon show. Pour promouvoir la marque je vais continuer à chanter dans le métro. J’ai aussi créé un logo. Je vends des t-shirts et des tasses de café. Je développe aussi un compte sur Instagram « JazzduMétro Culture » afin d’évoquer et de souligner la contribution des noirs américains dans le cinéma, la télévision, la musique et les comédies de Broadway.

Tu as chanté dans l’émission d’Antoine de Caunes, sur Canal +, tu as été interviewé sur France Inter. Que t’a apporté cette médiatisation ?

Tout a débuté par une rencontre avec un journaliste du journal « Le Monde » Paul Benkimoun (ancien de Jazz Magazine) à la station La-Motte-Picquet-Grenelle. Son interview a été publiée le 25 décembre 2015. Antoine De Caunes et son équipe ont lu l’article et regardé mes clips sur YouTube, puis ils m’ont invité à chanter dans leur émission diffusée le 19 février 2016. C’est rare, pour un artiste sans un publiciste, agent, ou manager, de jouer avec son groupe sur une chaîne comme Canal+. Surtout pour un artiste de Jazz pas célèbre. J’ai rencontré la journaliste Mélanie Bauer dans un petit festival du film à Paris et elle a fait un reportage sur moi en décembre 2016. J’ai aussi chanté dans son émission « Back To Back » en août 2017. De toute façon, tant qu’il y aura beaucoup d’étudiants m’arrêtant et me demandant pour une interview, j’aurai le moral au beau fixe !

Interview de Jonathan Lévy-Bencheton

Tags: American Jazz Singerartistechanteur américaincompositeurinterviewJazzJazz à ParisJonathan Lévy-BenchetonMarvin Parksmétromusicien du métroThe Great American Song Book
Previous Post

La Cause du peuple – L’histoire interdite de la présidence Sarkozy

Next Post

La Couleur de l’argent

Jonathan Levy Bencheton

Jonathan Levy Bencheton

Diplômé d’un master 2 de mathématiques de l’Université Paris IX Dauphine, Jonathan travaille dans le secteur de l’immobilier social. Par ailleurs, il mène en parallèle une carrière de musicien qui l’amène à aborder la chanson française ainsi que la musique à l’image, passé notamment par Universal Music Publishing, il aime interviewer les artistes qui le passionnent.

Next Post
La Couleur de l argent affiche web

La Couleur de l'argent

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les travaux et les jours et les loisirs 3 septembre 2026
  • Ségolène avait raison ! 3 septembre 2026
  • L’Art est un combat ! 3 septembre 2026
  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026
  • Une autre solitude 28 août 2026
  • à propos de Trenque Lauquen, film de Laura Citarella, 2023 28 août 2026
  • Fleur d’absence 28 août 2026
  • Le refus de l’assignation 21 août 2026
  • L’illusion du choix 21 août 2026
  • J’ai un problème avec mon téléphone 21 août 2026
  • Collection Troupes d’élite 21 août 2026
  • Suspect numéro 1 21 août 2026
  • La petite fille aux mèches rebelles 21 août 2026
  • Billy Elliot 21 août 2026
  • à propos de Los delincuentes, Rodrigo Moreno, 2023 21 août 2026
  • Bouclé 16 août 2026
  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?