• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
samedi 12 septembre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

La fin du monde est-elle possible ?

Publié originellement dans le Rebelle(s) n°10

Eric Roux by Eric Roux
16 janvier 2022
in Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Fin du monde
Fin du monde

Tout est une question de point de vue. Auriez-vous été un dinosaure dans une autre vie, que vous ne vous poseriez pas la question de savoir si la fin d’un monde est chose possible. S’il peut nous sembler peu probable que la vie humaine sur terre disparaisse d’ici les prochaines années, cela reste une possibilité. Une météorite dévastatrice, un incident cataclysmique non prévu, ne sont pas des choses qui peuvent être classifiées comme impossibles. Une attaque d’extraterrestres méchants et génocidaires nous semble impensable et honnêtement, ce ne sera pas le sujet de cet article, parce que je n’ai pas eu l’occasion d’interviewer d’extraterrestres, ni de météorites ou de dieu vengeur.

Par contre, si l’on considère que la fin du monde se situe sur une échelle graduée, qu’il peut y avoir des fins du monde plus ou moins prononcées, qu’une fin du monde peut être temporaire, ou partielle, alors le sujet devient réel, proche, et discutable.

Une fin écologique

Peut-être que la première pensée qui nous vient à l’esprit, quand on parle de fin du monde, est écologique. Au-delà des interminables controverses politiques qui agitent les climato-sceptiques et les partisans du réchauffement planétaire, il me semble évident que la pollution issue des activités humaines est une réalité sérieuse. Cette pollution résulte de nombreux facteurs, et on peut se moquer de ceux qui militent pour une politique écologique ambitieuse, en leur jetant à la figure que leur « principe de précaution » mène à l’inaction complète, mais on ne devrait pas oublier que dans cette matière, les actions que nous entreprenons aujourd’hui mettront peut-être des dizaines d’années avant de porter leurs fruits, et d’ici là la pollution aura peut-être déjà ravagé la planète au-delà du point de non-retour. La pollution a un effet délétère sur toutes les formes de vie, animales, végétales, les corps humains. Pesticides, déchets pétrochimiques, détergents, solvants, etc., sont des poisons qui affaiblissent constamment et progressivement la force vitale du monde, la santé des organismes et la vie sur terre. L’humanité disparaitra-t-elle pour autant ? Peut-être que non, ou peut-être ne disparaitra-t-elle que partiellement, ou seulement diminuera-telle en intensité. C’est déjà la fin d’un monde.

Mais la fin du monde n’est pas forcément un concept écologique. La fin de la communication vivante est aussi une fin du monde. Il est à la portée de chaque citadin de regarder autour de lui lorsqu’il est dans les transports en commun, et de découvrir que les gens ne se voient plus, tant ils sont absorbés par leurs smartphones. Ce n’est même pas que les gens ne se parlent plus, mais bien qu’ils ne sont plus conscients, ou quasiment plus conscients, de la présence d’autrui. Chacun s’enferme dans un chez soi virtuel qui se déplace même à l’extérieur. Et ça c’est la fin du monde, parce qu’ainsi le monde n’existe plus.

La consommation d’antidépresseurs et autres drogues et médicaments psychiatriques, qui bat des records dans nos pays occidentaux, est aussi une fin du monde, car elle éteint la conscience du monde, la conscience des autres, la conscience de soi.

La fin du monde est la fin de la conscience du monde

Finalement, il y a autant de fins du monde qu’il y a de fins de la conscience du monde. Conscience de l’impact que nos activités ont sur notre environnement, conscience de vivre dans le monde, conscience du fait que d’autres peuplent le monde, conscience d’exister dans un monde, sont les garde-fous qui font vivre le monde. Sans elles, c’est la fin.

Photo de profil d'Emile Cioran
Emil Cioran

Dans ses Cahiers, le terrible philosophe Cioran écrivait : « La fin du monde apparaîtra quand l’idée même de Dieu aura disparu. D’oubli en oubli, l’homme réussira à abolir son passé et à s’abolir lui-même. » Cioran était pessimiste, soit. Mais il n’avait pas tout à fait tort. Car la conscience du monde est un acte ou un état spirituel, né de ce que l’homme a de plus divin en lui. La conscience du monde est aussi, quelque part, la conscience de Dieu, qu’on l’appelle ainsi ou autrement, comme principe premier de Vie, à l’origine de la conscience elle-même. Le pessimiste dira que c’est trop tard. La fin du monde est consommée. Le réaliste dira que le monde se crée chaque jour, et finalement, c’est notre conscience de lui qui sauvera, ou pas, le monde de sa fin.

Tags: cioranfin du mondespiritualité
Previous Post

Cycle Disco : 1974 – 2ème partie : les femmes au pouvoir !

Next Post

Pierre Seghers et le Maréchal Pétain

Eric Roux

Eric Roux

Auteur, essayiste, représentant d'un mouvement religieux international (la Scientology), Président élu de la plus grande organisation interreligieuse du monde (United Religions Initiative), musicien et défenseur acharné de la liberté de conscience, Eric Roux a rejoint la rédaction de Rebelle(s) en cours de route, pour des raisons d'amitiés. Pas très fan des idéologies, il écrit principalement sur ce qu'il connait...

Next Post
Pierre Seghers 1906 1987

Pierre Seghers et le Maréchal Pétain

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les travaux et les jours et les loisirs 3 septembre 2026
  • Ségolène avait raison ! 3 septembre 2026
  • L’Art est un combat ! 3 septembre 2026
  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026
  • Une autre solitude 28 août 2026
  • à propos de Trenque Lauquen, film de Laura Citarella, 2023 28 août 2026
  • Fleur d’absence 28 août 2026
  • Le refus de l’assignation 21 août 2026
  • L’illusion du choix 21 août 2026
  • J’ai un problème avec mon téléphone 21 août 2026
  • Collection Troupes d’élite 21 août 2026
  • Suspect numéro 1 21 août 2026
  • La petite fille aux mèches rebelles 21 août 2026
  • Billy Elliot 21 août 2026
  • à propos de Los delincuentes, Rodrigo Moreno, 2023 21 août 2026
  • Bouclé 16 août 2026
  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?