• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 22 mai 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La fin du clivage gauche – droite : la mort des partis politiques ou l’enterrement de la démocratie

Patrick Boccard Par Patrick Boccard
1 janvier 2022
dans Politique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Une flèche à droite et une à gaucheA chaque échéance politique, l’antienne de la fin du clivage politique entre la gauche et la droite redonne du grain à moudre aux commentateurs. L’histoire politique française a été régulièrement ponctuée par ce pronostic. Il ne fait aucun doute que l’opposition gauche-droite a subi de nombreuses mutations. Les grandes dates de l’histoire de France en attestent. Ses heures les plus récentes sont loin d’avoir dérogé à cette règle, largement stimulée par le surgissement de nombreux évènements, mondiaux, européens et hexagonaux, géopolitiques, économiques, sociaux, religieux, culturels et sanitaires. De nouveaux critères, essentiellement économiques et socio-culturels, se sont ajoutés aux référents partisans qui nourrissaient les joutes d’antan. Les partis politiques semblent rencontrer quelques difficultés à accompagner les transformations qui en découlent. Les citoyens le leur reprochent et continuent, plus ou moins consciemment, de se positionner sur un échiquier politique sans doute plus complexe dans sa structure et ses modalités opératoires, plus plastique et moins structuré. Mais son usage et sa symbolique continuent de nourrir l’imaginaire politique. Après plus de deux siècles, le clivage gauche-droite conserve une place de choix dans l’architecture de la vie politique des citoyens. La question se pose néanmoins de savoir si cette structuration s’est durablement estompée ou si elle est seulement en transition, si elle est un signal d’alarme pour des politiciens inquiets pour la pérennité de leur fonds de commerce ou un phénomène sociologique menaçant la démocratie.

Un clivage fluctuant

Le clivage gauche droite puise son origine dans la position physique de responsables politiques dans les locaux où ils débattent. Comme l’a rappelé le politologue Marcel Gauchet[1], c’est en Angleterre, dès 1672, que les membres de la Chambre des Communes se sont répartis « à la main droite du Roy et à la main gauche du Roy » en fonction de leur soutien aux projets discutés. En septembre 1789, au sein de l’Assemblée constituante réunie à Versailles pour travailler sur les articles de la Constitution, les opposants au Roi siègent « côté gauche » du président de séance, alors que ses défenseurs sont installés « côté droit ». Cette disposition s’installe définitivement sous la Restauration (1814-1830), puis sous la monarchie de Juillet (1830-1848), notamment à l’occasion du vote instaurant le suffrage universel et la suppression de l’esclavage. Au fil du temps et de l’évolution des thématiques qui structurent la vie politique, les partis en présence portent des noms différents : les rouges et les blancs, la droite cléricale et la gauche républicaine, les républicains et les conservateurs, les cosmopolites et les nationalistes ou les dirigistes et les libéraux. Il n’y aura que pendant la Seconde Guerre mondiale où l’occupation nazie annihile cette coupure gauche-droite, la Résistance intérieure et la France libre rassemblant des groupes et des individus issus des deux camps.

Mais, comme l’écrira Frédéric Bon[2] « tous ces clivages ont été tour à tour ou simultanément rabattus sur l’axe droite-gauche ». Ce sera le cas avec la décision prise en 1962 par le Général de Gaulle de faire élire le président de la République au suffrage universel direct à deux tours. Ceci entrainera mécaniquement la formation des alliances en deux blocs pour le second tour de la présidentielle, pour lequel seuls les deux candidats arrivés en tête au premier tour se qualifient. En 1974, Valéry Giscard d’Estaing, candidat élu sous l’étiquette du « centre », échoua dans sa tentative de casser les lignes, contraint à une alliance avec les gaullistes qui faisait apparaître les « centristes » qui le soutenaient comme une composante de la droite. En 1981, François Mitterrand sortira vainqueur de son affrontement avec la droite en lui opposant une Union de la gauche clairement revendiquée. Il faudra attendre 2017 pour que cette bipartition vole en éclat par l’irruption d’Emmanuel Macron, candidat s’affirmant « ni de gauche ni de droite ».

Le clivage a organisé les attitudes et les combats politiques pendant deux siècles, tout en évoluant largement au rythme des changements qui ont affecté la société et la politique françaises. À l’origine, on est pour ou contre la Révolution, l’Église, la République, puis l’affaire Dreyfus, la Résistance, le capitalisme, la liberté des mœurs et la famille. Les « contenus » de ces oppositions changent assez souvent de terrain d’appartenance : au 19ème siècle la gauche s’arroge l’idée de Nation, qui sera récupérée par la droite au cours du 20ème siècle, comme la thématique de l’environnement, née à droite avant de faire son lit à gauche.

Ce clivage a accompagné une bipolarisation plus générale que la mondialisation et le référendum de Maastricht avaient déjà stimulé, entre les partisans d’une société ouverte et ceux d’une société fermée. À la fin de l’année 2015 quelques observateurs et acteurs de la vie politique avaient pris cette tendance montante au sérieux, anticipant l’application à la politique d’un concept émergent dans les domaines économiques et du marketing : la « disruption », annonciatrice d’une rupture des anciens équilibres. Cette prédiction s’est concrétisée quelques mois plus tard avec la candidature d’un personnage hybride, éloigné des profils traditionnels et surfant sur le refus de la droite, de la gauche et de leur affrontement : Emmanuel Macron, candidat de la société ouverte, s’oppose à Marine Le Pen, candidate de la société du recentrage national, offrant aux électeurs un nouveau champ de manœuvre débarrassé des acteurs dominants du passé.

Une offre qui ne répond plus aux attentes

De nombreuses enquêtes réalisées depuis le milieu des années 80, montraient qu’une majorité de citoyens considérait que les notions de droite et de gauche étaient dépassées et ne se sentaient ni de gauche, ni de droite.

Ce désintérêt déclaré à l’égard du clivage gauche-droite a été souvent analysé et nuancé, car plusieurs indicateurs laissent à penser qu’il est associé à de nombreuses contradictions et confusions.

Ainsi, une enquête très récente[3] fait apparaitre que si 37% des Français déclarent se situer à droite, 20% à gauche, 18% au centre et 23% ne savent pas si elles sont à droite, à gauche ou au centre, 56% des personnes interrogées indiquent qu’elles pourraient voter lors des prochaines élections présidentielles pour un candidat de droite, tandis que 34% déclaraient qu’elles pouvoir apporter leur voix à un candidat de gauche ! La géométrie variable du clivage en révèle sans doute sa porosité. Et il est surprenant de noter que si cette domination de la droite se concrétise par l’expression de très fortes attentes en matière de lutte contre la délinquance, de maîtrise de l’immigration et de réduction de l’influence de l’islam, ces thématiques sécuritaires et identitaires dites de droite, sont complétées par les thèmes de la réduction des inégalités, du chômage et du réchauffement climatique plutôt attribuées jusqu’ici à la gauche. En fait, les priorités des électeurs ne correspondent plus à des valeurs estampillées de gauche ou de droite : « Elles correspondent davantage à des peurs collectives »[4].

Cette relativisation de la disparition du clivage gauche-droite constaté au niveau des électeurs, est renforcée par certaines assimilations proposées par des observateurs qui semblent confondre l’avenir du clivage gauche – droite et la défiance dont le monde politique est victime : « Il faut remonter à 1958 pour retrouver un tel reclassement politique. Beaucoup trop d’observateurs n’ont pas été sensibles à la force des signes faibles qui l’annonçaient, d’ailleurs des signes qui ont été de moins en moins en faibles, année après année. Toutes les enquêtes (…) révélaient une montée régulière de la défiance vis-à-vis du monde politique » [5].

D’autres spécialistes[6] suggèrent que le clivage ne serait plus matérialisé par une offre politique en phase avec les sensibilités contrastées des citoyens. Ce phénomène est d’ailleurs largement le résultat des contorsions et autres abus de langage auxquels se livrent allègrement les responsables et les organisations politiques, multipliant sans pudeur alliances et mésalliances, petites phrases et raccourcis brouillant la crédibilité de leurs auteurs.

Ce que confirme le Baromètre de la confiance qui constate dans sa livraison du début 2021 que les Français éprouvent en priorité « méfiance » (39%), « dégoût » (23%), et « ennui » (12%) pour la politique[7] et qu’ils considèrent que la politique « ce sont des choses trop compliquées et qu’il faut être un spécialiste pour les comprendre » (43%). D’autres conclusions attestent de la perte de confiance dont les partis politiques sont victimes : ils sont classés au dernier rang des organisations auxquelles les citoyens font confiance, loin derrière les personnels des hôpitaux et les scientifiques alors même que la pandémie continue ses ravages ! Enfin, concernant les responsables politiques eux-mêmes, ils jugent que 80% d’entre eux ne se « préoccupent pas de ce que pensent les gens », que 74% « parlent trop et n’agissent pas assez », que 70% « sont déconnectés de la réalité et ne pensent qu’à leurs intérêts ».

Il est donc plus que plausible que la désaffection du clivage gauche-droite traduise en fait une assez profonde déception de « la demande » des citoyens face à « l’offre » proposée par les partis politiques des deux camps. Cette désaffection à l’égard des partis et des responsables politiques, de droite comme de gauche, ne saurait accréditer la fin du clivage.

La fin du clivage gauche-droite n’est pas pour demain

Il semble alors prématuré d’annoncer la fin du clivage gauche-droite. Une erreur d’interprétation peut en effet conduire à la fausse évidence que l’échec des candidats des partis traditionnels à la présidentielle comme aux législatives vaut rejet de ce qui est constitutif de la gauche et de la droite. Car le positionnement « idéologique » reste un marqueur profond de l’identité sociale d’un individu, par-delà les brouillages idéologiques qui traversent la société.

A gauche comme à droite, les yeux se sont ouverts sur les limites de la liberté de manœuvre dont disposent les États dans un monde globalisé et interconnecté. Cette lucidité résignée a conduit chacun à repositionner ses thématiques fétiches. Pour la gauche, la justice sociale demeure la priorité : l’égalité reste la lutte de référence, mais elle a été recentrée autour de l’égalité des chances et de la réduction des inégalités, autour de la compensation des inégalités plutôt que sur leur suppression. Pour la droite, le travail, la liberté, le libéralisme, l’identité nationale nourrissent revendications et projets. De fait, un double mouvement, de « démarxisation » à gauche et de « déchristianisation » à droite, esquissé plus qu’advenu, explique pour une part un remodelage des aspérités et une réduction de la violence avec laquelle elles étaient exposées jadis.

Car en filigrane de ces enjeux se dessine la place donnée aux minorités et aux migrants, incarnation d’une société globale et inégalitaire, déchirée entre l’ouverture et le repli. La campagne électorale pour la Présidentielle de 2022 place bien en opposition frontale le camp de la société ouverte qui conduit jusqu’ici les affaires de la France et le camp du recentrage national qui peut devenir majoritaire comme il l’est devenu de l’autre côté de la Manche. Ce clivage fort a sans aucun doute un sens pour les citoyens, car il pose le problème de la protection que le camp de la société ouverte a négligé ces dernières années. À l’offre, aux partis de réfléchir, de ne pas jeter aux poubelles de l’histoire les repères qui ont fait leurs preuves par le passé, de renoncer à une approche marketing, d’abandonner les « éléments de langage » si vite repérables qu’ils en deviennent ridicules.

La société française, brinquebalée entre des épisodes de cohésion et des périodes de chaos, poursuit sa délicate adaptation aux changements structurants qui bouleversent la planète. Cette transition, pour douloureuse qu’elle puisse être pour certaines populations, n’a rien de passager. Même si elle n’est pas consensuelle, elle semble inévitable pour que le vieux monde achève sa mue et s’ouvre sur un nouveau monde doté d’organisations et de personnels politiques renouvelés. La France n’est pas seule concernée. Bon nombre de pays européens sont confrontés au même type de transformations, cristallisées autour de la montée en puissance de la question européenne et de la place des nations dans la globalisation.

Si l’on s’intéresse plus aux mutations socio-culturelles qui emmènent les Français vers ce nouveau monde et moins aux théories politiques et aux programmes des partis, à leurs jeux d’appareils et à leurs bisbilles alors qu’ils sont sensés accompagner ces mouvements, la constance d’une opposition entre citoyens se confirme, qui trouve son ancrage dans le rapport au reste du monde, dans les aspirations pour les autres, dans les espérances pour soi-même, dans la place que l’on accorde à l’argent et au travail. De ce fait, le clivage gauche-droite irrigue encore fortement la vie de l’immense majorité des Français et Françaises et, « loin de disparaitre, il sera déterminant lors des prochaines consultations »[8].

 

PATRICK BOCCARD

[1] « La droite et la gauche, histoire et destin », Marcel Gauchet, Le Débat, Ed. Gallimard, 2021

[2] « Les élections en France : histoire et sociologie », Frédéric Bon, Éd. du Seuil, 1978

[3] https://www.fondapol.org/app/uploads/2021/10/fondapol-enquete-indicateur-de-protestation-electorale-2022-risque-populiste-vague-5-octobre-2021.pdf

[4] https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/01/09/31001-20170109ARTFIG00262-vers-la-quadripolarisation-de-la-vie-politique-francaise.php

[5] https://www.cap-com.org/actualit%C3%A9s/les-nouveaux-clivages-politiques-expliques-par-pascal-perrineau

[6] http://www.slate.fr/story/94605/clivage-droite-gauche-symbolique-politique

[7] https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites/sciencespo.fr.cevipof/files/OpinionWay%20pour%20le%20CEVIPOF-Barome%cc%80tre%20de%20la%20confiance%20en%20politique%20-%20vague12%20-%20Rapport%20international%20(1).pdf

[8] https://www.liberation.fr/debats/2020/09/23/ni-gauche-ni-droite-bien-au-contraire_1800278/

Tags : clivage gauche-droitefrédéric bonMarcel Gauchetpolitique
Article précédent

La Crise de confiance est une crise des élites

Article suivant

Jean-Louis Aubert : Interview exclusive

Patrick Boccard

Patrick Boccard

Patrick BOCCARD, de nationalité franco-suisse, est né en 1951 à Bourguignons, village situé à la frontière de la Champagne et de la Bourgogne, dans une famille de minotiers. Il est marié à la poéte Martine KONORSKI et père de trois enfants. De formation littéraire, il a effectué son parcours dans la communication et les ressources humaines, dans des institutions et des entreprises françaises et internationales, puis comme consultant indépendant. Il collabore régulièrement à des journaux et revues. Il est l’auteur de « Les femmes ne sont pas faites pour courir » consacré aux discriminations de genres dans le sport (Ed. Belin, 2015).

Article suivant
Jean Louis AUbert 2

Jean-Louis Aubert : Interview exclusive

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Hommage à Jean-Luc Maxence (cliquez ici)

Jean Luc Maxence Hommage rebelles
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Clément Rosset 10 mai 2024
  • Pauses au logis 10 mai 2024
  • Coquetterie 10 mai 2024
  • L’ironie fait des politesses 10 mai 2024
  • Échelle de nombre 10 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Quatrième partie – Kaya 9 mai 2024
  • Entretien avec Regina Elsner – L’Ukraine a une tradition historique de pluralité religieuse et de tolérance 5 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Troisième partie 5 mai 2024
  • Un jeune chaman 26 avril 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2024

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2024

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?