• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
samedi 12 septembre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Faut-il se rebeller contre les excès des forces de l’ordre?

Patrick Boccard by Patrick Boccard
15 décembre 2021
in Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?, Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les «Saisons» 2018 et 2019 de la «Série gilets jaunes contre forces de l’ordre», coproduite par les autorités et les citoyens français, ont connu un succès considérable. Pendant des mois, l’attention de l’opinion a été captée par les convulsions qui ont agité la plupart des villes moyennes de province, autour de ronds-points occupés jours et nuits par des populations victimes de très diverses et réelles inégalités, et de plus confuses frustrations. Cette forme nouvelle et inattendue d’expression du mécontentement populaire, pacifique dans sa phase initiale, rejetant tout leader et toute organisation, a suscité une couverture importante des médias, notamment des chaînes d’information continue.
Le succès croissant du mouvement, dont les sondages attestaient d’un réel soutien de la population, conjugué à l’inertie relative du gouvernement, ont sans doute été les facteurs déclenchants d’une recherche de supplément de considération, qui s’est concrétisée par la ritualisation de rassemblements hebdomadaires dans la capitale. Ces différents «actes» se sont progressivement institutionnalisés et étendus à plusieurs métropoles françaises. Aux visages débonnaires et aux cortèges bon enfant du début, se sont peu à peu agrégés d’autres profils et d’autres défilés. Après le calme des rondpoint survint la tempête de violences inouïes. Au grand dam des gilets jaunes désolés d’être infiltrés par des belligérants dont les motivations étaient radicalement étrangères aux leurs. Cette désillusion faisait à l’inverse le plus grand bonheur des «black-blocs», ces manifestants dissimulant dans leurs sombres vêtements, outils et matériels destinés à agresser les forces de l’ordre, piller les commerces, incendier poubelles et véhicules ou encore dégrader bâtiments publics et institutions privées, de la finance et du luxe en particulier. À chaque «acte», les grandes villes françaises et Paris sont ainsi devenus le théâtre de scènes de guérilla urbaine spectaculaires. À l’image de la tentative d’intrusion dans les locaux d’un ministère par des manifestants ayant dérobé un engin de chantier, ou de l’exfiltration d’urgence du Président de la République venu constaté les dégâts causés par l’incendie de la Préfecture du Puy-de-Dôme. Au paroxysme de ces émeutes figurent l’attaque et la destruction partielle de l’Arc de Triomphe, le 1er décembre 2018. Ce déferlement d’incivilités et ce déchaînement de violences, s’accompagnera inévitablement d’un accroissement quantitatif des forces dépêchées sur le terrain pour tenter de prévenir et d’empêcher les exactions et d’une modification «qualitative» de leurs modes d’intervention. Cette tension extrême suscitera de nombreux excès dans les comportements individuels et collectifs des forces de l’ordre et entraînera la multiplication des dommages physiques, tant dans leurs rangs que parmi les manifestants. Ces batailles rangées abondamment relayées par les réseaux sociaux français et étrangers, ont généré de plus en plus de pertes de recettes pour les commerçants de proximité, comme pour les opérateurs touristiques, tous victimes de la désertion de clients littéralement terrorisés par le spectacle de cars de police et de pompiers sillonnant les rues toutes sirènes hurlantes, de sites et de magasins murés de protections et d’habitants calfeutrés chez eux afin d’éviter les tirs de grenades et autres gaz lacrymogènes…

Ces évènements auront causé d’immenses dommages collatéraux. Ils ont incontestablement nui à l’image de la France. Sa réputation d’enfant modèle de la République et de berceau du respect des droits de l’homme est sans doute assez robuste pour résister à cette crise, mais elle n’est pas indestructible, notamment face à la puissance dévastatrice des réseaux sociaux. Ils ont porté atteinte au développement économique du pays, comme le prouvent les chiffres récemment publiés d’un ralentissement de la croissance durant cette période. Ils ont aussi causé d’importants préjudices aux citoyens et aux différents acteurs dont le seul tort était de résider, de travailler ou de circuler à proximité des foyers où se sont déroulés les affrontements. Mais ils ont surtout mis en lumière l’extrême importance et la croissante complexité de la mission de maintien de l’ordre, dans une société qui se réclame de principes républicains et démocratiques.

Du manifestant «ennemi» au citoyen «momentanément en colère»

Support authors and subscribe to content

This is premium stuff. Subscribe to read the entire article.

Login if you have purchased

Subscribe

Gain access to all our Premium contents.
More than 100+ articles.
Subscribe Now

Buy Article

Unlock this article and gain permanent access to read it.
Unlock Now
Tags: Black BlockCRSdémocratieforces de l'ordregendarmerie mobileGilets jaunesIGPNPatrick Boccardpolitiques de sécurité publique
Previous Post

Rebelles et “fake news”

Next Post

La droite et la gauche, histoire et destin

Patrick Boccard

Patrick Boccard

Patrick BOCCARD, de nationalité franco-suisse, est né en 1951 à Bourguignons, village situé à la frontière de la Champagne et de la Bourgogne, dans une famille de minotiers. Il est marié à la poéte Martine KONORSKI et père de trois enfants. De formation littéraire, il a effectué son parcours dans la communication et les ressources humaines, dans des institutions et des entreprises françaises et internationales, puis comme consultant indépendant. Il collabore régulièrement à des journaux et revues. Il est l’auteur de « Les femmes ne sont pas faites pour courir » consacré aux discriminations de genres dans le sport (Ed. Belin, 2015).

Next Post
La droite et la gauche

La droite et la gauche, histoire et destin

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les travaux et les jours et les loisirs 3 septembre 2026
  • Ségolène avait raison ! 3 septembre 2026
  • L’Art est un combat ! 3 septembre 2026
  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026
  • Une autre solitude 28 août 2026
  • à propos de Trenque Lauquen, film de Laura Citarella, 2023 28 août 2026
  • Fleur d’absence 28 août 2026
  • Le refus de l’assignation 21 août 2026
  • L’illusion du choix 21 août 2026
  • J’ai un problème avec mon téléphone 21 août 2026
  • Collection Troupes d’élite 21 août 2026
  • Suspect numéro 1 21 août 2026
  • La petite fille aux mèches rebelles 21 août 2026
  • Billy Elliot 21 août 2026
  • à propos de Los delincuentes, Rodrigo Moreno, 2023 21 août 2026
  • Bouclé 16 août 2026
  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?