• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
samedi 12 septembre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Cycle Led Zeppelin : I

William H. Miller by William H. Miller
21 mai 2023
in Rock and Folk et Musique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Led ZeppelinLed Zeppelin… Il était une fois un guitariste nommé Jimmy Page. Dans l’antique Albion, sur les rives verdoyantes et sinueuses de la Tamise, il réside sur une péniche, habitat original en cette fin des années 60. Ces quelques mots pourraient nous faire penser au début de Bilbo le hobbit : “Dans un trou vivait un hobbit…”

Mais Jimmy Page n’est pas un hobbit ordinaire. Il est talentueux et plutôt aisé pour un musicien anglais de cette époque. Qui plus est, il est beau, distingué et intelligent. Il voit loin, là où la plupart de ses pairs courent le cacheton ou ploient sous les dettes vis à vis de leur maison de disques. Très jeune, il est entré dans le gotha des musiciens de studio et a joué sur la plupart des titres du Rock anglais des 60’s. Au bout de quelques années, lassé d’être un second couteau, un faire-valoir, il a rejoint un des plus grands groupes anglais de l’époque, les Yardbirds, d’abord au côté de Jeff Beck puis comme leader. Les Yardbirds ne sont plus et Jimmy Page voudrait continuer cette expérience passionnante. Conscient que c’est un management médiocre et une vue à court terme qui ont tué les Yardbirds, il a décidé cette fois-ci de tout prendre en main

Le groupe 

Aujourd’hui, il a invité pour le thé trois personnes. Tout d’abord un vieux collègue avec lequel il a souvent travaillé en studio, John Paul Jones. Bassiste émérite, multi instrumentiste et arrangeur hors pair, celui-ci sera un atout essentiel de ce futur groupe. Il a également fait la connaissance de musiciens inconnus qui l’ont fortement impressionné : le chanteur Robert Plant et le batteur John Bonham. Chacun des deux, dans son propre instrument, a une personnalité extraordinaire et c’est bien plus important que d’avoir un chanteur ou un batteur vedette.

Cette “tea party” va très bien se dérouler, les musiciens se découvrant pas mal de vues communes sur la voie à suivre. La première répétition va être révélatrice : sur un simple standard, Train Kept A-Rollin’, tout le monde va comprendre qu’un grand groupe vient de naître.

Le manager

Reste l’aspect business. Grâce aux Yardbirds, Jimmy Page est devenu ami avec un manager du nom de Peter Grant. L’homme est impressionnant, à plus d’un titre. Sa stature tout d’abord, qui le fait ressembler à un ours puissant et féroce. Sa détermination et sa fidélité ensuite, sans failles pour le groupe qu’il a choisi de représenter. Pour comprendre l’importance de Peter Grant dans l’ascension de Led Zeppelin, importance qui fait réellement de lui le cinquième membre du groupe, il faut se replonger dans les pratiques courantes du show biz de l’époque.

C’est un milieu réellement mafieux. Les tourneurs exploitent littéralement les groupes et malheur au musicien qui élève la voix, il peut toujours se retrouver un beau jour au fond d’une ruelle avec le visage ensanglanté. On a dit de Peter Grant qu’il était féroce et impitoyable. C’est vrai, il l’était, mais dans un monde qui ne l’était pas moins. La différence c’est qu’au lieu de se plier aux règles de ce milieu corrompu et mafieux, Peter Grant va élaborer ses propres règles et les faire respecter avec l’aide de ses hommes de main, qui n’avaient rien à envier aux truands qui étaient en face. Désormais, avec lui, c’est 90 % de la recette pour le groupe et 10 % pour le tourneur, à prendre ou à laisser. Et malheur au tourneur qui essaierait de faire une entourloupe, il pourrait craindre pour sa propre santé…

De fil en aiguille, Led Zeppelin va devenir un groupe respecté dans le milieu, des gens sur les pieds desquels il vaut mieux ne pas marcher. Pour finir, tous les groupes du futur bénéficieront de ce bouleversement provoqué par Peter Grant. Le milieu va devenir un peu plus sain et de meilleures pratiques vont s’installer.

Premiers concerts

Sous le nom de New Yardbirds, le groupe va faire une tournée en Scandinavie et commencer à se faire un nom. De retour en Angleterre, pour ne plus s’afficher comme une suite des Yardbirds, Jimmy Page va changer le nom. Se souvenant d’un trait d’humour de Keith Moon, deux ans plus tôt, qui disait que son projet de nouveau groupe allait s’écraser comme un dirigeable de plomb (lead zeppelin), le groupe devient Lead Zeppelin, puis Led Zeppelin sur conseil de Peter Grant car, en Amérique, lead veut dire défoncé.

Dès ses premiers concerts, le groupe fait une forte impression. Son son est lourd, très lourd, entre le Blues et le Hard Rock. L’expression Heavy Metal, créée à l’origine pour la critique d’un album de Jimi Hendrix, sera le qualificatif le plus employé pour caractériser le son du groupe pendant sa carrière. On n’avait jamais entendu un batteur avec un son aussi puissant et monumental. La voix de Robert Plant est tout simplement unique. John Paul Jones donne un support inégalé à la basse et, trônant au-dessus de tout ça, Jimmy Page fait figure de prince noir du Rock ‘n’ Roll, passant allègrement de riffs puissants à des solos débridés comme on en n’avait jamais vu. Le groupe apparaît clairement pour ce qu’il est : unique.

Led Zeppelin I

Consciente qu’il est temps de proposer un disque à son cortège naissant de fans, la bande du dirigeable, encore une fois, ne va rien faire comme tout le monde. Habituellement, un nouveau groupe va chercher une maison de disques qui va lui faire enregistrer quelques singles puis un album. Ne voulant pas réitérer les erreurs des Yardbirds, Jimmy Page va faire tout l’inverse. En le finançant avec ses propres deniers, il va enregistrer et produire lui-même le premier album, ce qui lui donnera un contrôle total sur le résultat final. Et c’est avec un disque enregistré sous le bras que Peter Grant va obtenir un contrat faramineux de cinq ans avec Atlantic Records, une liberté artistique totale et une avance de 200 000 dollars, somme incroyable à l’époque pour un nouveau groupe. Personne n’avait jamais fait ça.

Les morceaux

Good Times Bad Times

Babe I’m Gonna Leave You

You Shook Me

Dazed And Confused

Black Mountain Side

Communication Breakdown

 

La prochaine fois : Led Zeppelin II

Tags: heavy metalJimmy PageLed ZeppelinmusiqueRobert PlantrockYardbirds
Previous Post

Peut-on opposer réalité et métaphysique ?

Next Post

De la fée électricité à la “watture”

William H. Miller

William H. Miller

Guitariste et ingénieur du son, passionné de musique, William H. Miller a découvert le Rock et, pour ainsi dire la musique, à l’âge de 13 ans, en 1972, époque bénie du Glam Rock : "Auparavant, le Monde était en noir et blanc et plat. À partir de 1972, j’avais la télé couleur et en 3D !" Ce qui l’a toujours fasciné est le pouvoir d’un simple morceau : comment il peut changer la vie de celui qu’il touche au cœur. C’est ce qu'il essaie de communiquer dans ses rubriques.

Next Post
IMG 3404

De la fée électricité à la "watture"

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les travaux et les jours et les loisirs 3 septembre 2026
  • Ségolène avait raison ! 3 septembre 2026
  • L’Art est un combat ! 3 septembre 2026
  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026
  • Une autre solitude 28 août 2026
  • à propos de Trenque Lauquen, film de Laura Citarella, 2023 28 août 2026
  • Fleur d’absence 28 août 2026
  • Le refus de l’assignation 21 août 2026
  • L’illusion du choix 21 août 2026
  • J’ai un problème avec mon téléphone 21 août 2026
  • Collection Troupes d’élite 21 août 2026
  • Suspect numéro 1 21 août 2026
  • La petite fille aux mèches rebelles 21 août 2026
  • Billy Elliot 21 août 2026
  • à propos de Los delincuentes, Rodrigo Moreno, 2023 21 août 2026
  • Bouclé 16 août 2026
  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?