• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
mercredi 28 octobre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Un président, ça sert à quoi?

Comment rhabiller le monarque de la République?

Jean-Luc Maxence †(2024) by Jean-Luc Maxence †(2024)
16 avril 2022
in Edito(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Portrait de Napoléon en costume impérial – Jacques-Louis David –

Non seulement, après l’issue prochaine des élections présidentielles, il va s’agir de reconstruire un cadre politique pour demain, mais encore il deviendra urgent de rendre à nos compatriotes un Président de la République qui ne soit plus un monarque de la République, un concierge médiatique de l’Elysée, mais un «coach» du développement harmonieux des Communautés naturelles de notre pays, un arbitre indépendant des Partis, capable de booster durant cinq ans les forces de création et de développement économique d’une des plus riches nations d’Europe. Un Président sans âme ne sert à rien qu’à souligner la pertinence de l’Écclésiaste («Vanité, tout n’est que vanité et poursuite du vent»).

Sans craindre d’enfoncer des portes ouvertes, rappelons qu’un Chef d’État se doit d’être désintéressé à titre individuel. Il s’efforcera de demeurer le passionné rassembleur d’un peuple vivant de citoyens unis par la solidarité des intérêts spirituels et matériels dans l’accomplissement d’une œuvre commune: rendre à la France ses entreprises audacieuses, ses emplois, sa joie de vivre, son capital à incorporer au travail, sa capacité d’accueil même.
De toute façon, le seul Fric ne peut investir personne d’une fonction de commandement. Le Président Français est certes le Chef élu au suffrage universel d’une nation au travail, mais il ne saurait être, jamais, ni un Roi absolu ni un propriétaire. L’idée de considérer les travailleurs comme copropriétaires de la production, qui sous-entend la répartition des profits dont le capitalisme et l’étatisme organisent l’accaparement, demeure une utopie d’actualité. La faillite in situ du marxisme (en Union Soviétique par exemple) n’empêche personne de rêver du partage des richesses et du dépassement de l’amour de Mammon qui habite chaque individu. Il nous reste, Grand Dieu, tout à réinventer de la fonction de Président de la République. A vos marques, prêts, partez! «Deviens ce que tu es » préconisait Friedrich Nietzsche.

Le président introuvable

Souhaitant donner à R.B.L une authentique force d’insurrection, j’ai rêvé d’un Président ne prenant pas l’éloquence pour les choses de la vie. Un Président n’alimentant pas systématiquement la lutte des classes, capable de rassembler les Français au lieu de les isoler, de créer de la conscience commune au lieu de développer un égoïsme ravageur, de reconnaître une crise de la conscience nationale dans les élites mêmes, afin que le diplôme ne prime jamais le caractère, que l’érudit ne compte jamais davantage que le Saint ou le Héros, que la hauteur de vue empêche l’affaissement de la patrie dans son ensemble.

J’ai rêvé d’un Président non Dark Vador et qui se refuse de dissocier pour mieux régner, d’un faiseur de synthèse, d’un rabatteur de conscience citoyenne dans les élites même, d’un veilleur ne sacrifiant jamais les humbles, ne se gargarisant jamais de grands mots creusant des fossés vertigineux entre les classes et les métiers. J’ai rêvé d’un Président bien entendu «introuvable». Un Président sans Parlement ronronnant d’idéalisme petit-bourgeois. D’ailleurs – et c’est sans doute de famille! – je n’ai jamais cru en l’efficacité du Parlement puisque je refuse le marxisme embourgeoisé et les introspections sclérosantes. Quand la prudence freine l’initiative, les fanatismes partisans me font vomir. Je sais hélas qu’en chacun des députés un sombre Cahuzac sommeille. Aujourd’hui, le libéralisme n’est plus une thèse mais trop souvent une gangrène. D’ailleurs, la Presse (papier ou numérique!) se retrouve «aux mains de quelques corrupteurs corrompus d’un capitalisme sans patrie» comme on disait autour des années 1930, juste avant la seconde boucherie finale qui ne mit
personne d’accord.

L’utopique rébellion

Depuis sa création, R.B.L se rebelle contre les dysfonctionnements des partis politiques trop vite identifiés pour être honnêtes. Dès lors, R.B.L restera perplexe et désabusé même après les élections du Président. En cela, R.B.L devient inclassable sur l’échiquier politique habituel. R.B.L ne masque jamais ses critiques «en situation». Il ne prétend représenter ni la gauche caviar, ni le centre mou, ni le socialisme bourgeois bien installé, ni la droite de papa, ou l’extrême droite de maman Vichy, ou l’extrême gauche de grand-papa Mélenchon. R.B.L souhaite néanmoins devenir l’empêcheur de tourner en rond. Et s’il semble en tous les domaines, garder une attitude purement critique, c’est pour mieux arracher de lui-même une exigence de lucidité et laisser s’exprimer son rejet des concessions seulement guidées par des ambitions d’expansion matérielle.

R.B.L avoue espérer pour ce printemps un président capable de laisser à la jeunesse de son pays son refus d’être une nation couchée. Et, comble de la liberté, R.B.L ne cherche même pas à être à la mode bobo. Cependant, l’équipe de R.B.L n’ignore pas que celui qui ne s’intègre jamais et porte en lui-même le désordre, ne peut efficacement prétendre apporter un supplément d’ordre et de relatif bonheur où que ce soit et à qui que ce soit. Là réside sans doute les limites d’un tempérament libertaire trop romantique pour être véritablement utile.

Tags: démocratie participativeJean-Luc Maxencel’Écclésiastepartis politiquesPrésident de la République
Previous Post

À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes?

Next Post

Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie

Jean-Luc Maxence †(2024)

Jean-Luc Maxence †(2024)

Poète, critique, journaliste et essayiste (René Guénon, Jean Grosjean ou Carl Gustav Jung), Jean-Luc Maxence ✝️ (1946-2024) a dirigé au plan thérapeutique une association nationale de prévention des toxicomanies (le Centre DIDRO) et fut le président de la délégation Française de l’A.P.E (Association Européenne de Psychanalyse). Il a co-dirigé, avec Danny-Marc, son épouse, à Paris, les éditions Le Nouvel Athanor et la revue LES CAHIERS DU SENS (30 numéros parus en trente ans). Il a créé le bimestriel REBELLE(S). Son œuvre poétique faisait écrire à Pierre Seghers : "J’aime cette rage écrite, contenue, ce masque arraché". Jean-Luc s'est est allé vers d'autres cieux le 5 décembre 2024, mais il reste le fondateur et l'âme première de Rebelle(s)

Next Post
Soviet Union scaled

Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • L’écrivain est un poison 27 octobre 2026
  • Halte à la misère ! 27 octobre 2026
  • Une femme puissante : Jacqueline Devreux 27 octobre 2026
  • Eros-Hypnos Otwarta Brama 24 octobre 2026
  • Tirer la couverture à soi 23 octobre 2026
  • Limousin Bataille 23 octobre 2026
  • Considérations sur le Théâtre 23 octobre 2026
  • à propos de Déserts, film de Faouzi Bensaïdi, 2023 23 octobre 2026
  • L’Odyssée des Formes 13 octobre 2026
  • Le manège en chantier 13 octobre 2026
  • À quand le mélange des genres ? 13 octobre 2026
  • Récits-corps 12 octobre 2026
  • Poèmes 6 octobre 2026
  • L’iWatch 6 octobre 2026
  • L’ai-je bien descendu ? 6 octobre 2026
  • Le Père-Lachaise surréaliste 5 octobre 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Dix-neuvième partie 3 octobre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 4 et fin 2 octobre 2026
  • Bagdad Café 2 octobre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 3 30 septembre 2026
  • Demi-mesures 29 septembre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 2 28 septembre 2026
  • Le jour bleu 26 septembre 2026
  • Il faut être indocile 26 septembre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 1 26 septembre 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?