• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 22 mai 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’étrange maladie des oligarques russes

Que révèle la mort des milliardaires poutiniens ?

Eric Desordre Par Eric Desordre
29 avril 2022
dans Spécial Ukraine
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Retrouvé mort le 19 avril alors qu’il était en vacances en Espagne, Sergueï Protosenya, dirigeant de Novatek, le deuxième groupe gazier de Russie. Photo Facebook –

Pris comme nous tous dans le maelström de l’Histoire en marche, il vous aura peut-être échappé que ces derniers temps, une mystérieuse maladie semblait frapper les milliardaires russes, les faisant soudainement passer de vie à trépas. En effet, depuis le mois de janvier ont été retrouvés jusqu’à six oligarques morts dans des circonstances étranges. A plusieurs reprises, ces infortunés auront de surcroît transmis ce mal à leurs proches, retrouvés sans vie à leurs côtés.

La presse française s’en est assez peu fait l’écho, occupée qu’elle était à couvrir l’élection présidentielle à venir, puis à en commenter le résultat avec toute la puissance d’analyse qu’on lui connaît. A Rebelle(s), nous n’avons pas les mêmes moyens intellectuels, aussi lisons-nous de temps en temps la presse étrangère. C’est grâce à celle-ci (1-2) et à notre agent à Moscou qu’en rassemblant les données éparses sans liens apparents, nous pouvons vous faire le récit de cette étrange affaire.

Si vous êtes milliardaire, évitez de passer votre week-end en famille

En janvier dernier, Leonid Shulman, dirigeant de Gazprom – le géant russe de l’extraction et de la distribution du gaz – était retrouvé mort dans la salle de bain de son cottage de Leningrad.

Le 25 février, Alexander Tyulyakov, directeur général adjoint de l’UCC-CS, filiale d’exportation de Gazprom, était découvert pendu dans son garage à Leningrad.

Le 28 février, c’était au tour d’un autre milliardaire du gaz – Mikhail Watford-Tolstosheya – de passer l’arme à gauche, pendu dans le garage de son manoir du Surrey, en plein milieu de la riante campagne anglaise. Le jardinier découvrit le corps alors qu’il cherchait la corde servant à soulever le grand gibier après la battue.

Le 24 mars, le corps de Vassily Melnikov, propriétaire de la firme pharmaceutique MedStom, était identifié gisant les artères coupées dans la baignoire de son luxueux appartement de Nijni Novgorod ; les corps de sa femme et de ses deux jeunes fils se trouvaient dans le même état dans leurs chambres.

Le 18 avril, Vladislav Avaev, le dirigeant de GazpromBank la troisième banque de Russie, subissait un sort identique dans son penthouse de Moscou, avec sa femme et leur fille de treize ans. Au pistolet cette fois.

Enfin, le 19 avril, la police espagnole découvrait les dépouilles de l’ex président du géant de l’énergie Novatek, Sergueï Protosenya, de son épouse et de sa fille ; lui pendu dans le jardin, elles sur leurs lits, lardées de coups de couteaux. Lieu de cette macabre mise en scène : leur villa balnéaire de Llore de Mar, commune catalane appréciée des touristes pour son cimetière moderniste des Indianos et le pittoresque de ses sentiers côtiers.

Si vous passez votre week-end en famille, évitez d’être russe

Tentons de distinguer les caractéristiques communes de ces ténébreuses disparitions – treize personnes en tout – afin de trouver une piste.

Le jardinier ? « Der Mörder ist immer der Gärtner » (2), comme disent les Allemands. Non, ce serait trop facile, car il ne vous aura pas échappé que seul Mikhail fut découvert par son jardinier.

Le garage ? Non, car on n’installe que rarement sa baignoire dans son garage. Il faut élargir le champs d’investigation.

La police espagnole ? Non, puisque plusieurs milliardaires ont été retrouvés par la police russe.

Le cottage. Nous nous rapprochons. Le cottage, tout joueur de Cluedo vous le dira, est le lieu de tous les dangers. D’ailleurs, on y trouve couramment des cordes, des pistolets, des chandeliers. Toutefois, objecterez-vous, il n’y avait pas de chandelier dans le coup chez les milliardaires russes. Fausse piste.

Tout cela mérite réflexion. Qu’est-ce qui rapproche des milliardaires russes poutiniens qui paraissent n’avoir aucun lien entre eux ? C’est décidément difficile. A l’instar d’OSS 117, osons une théorie. On peut envisager que ces chers disparus soient milliardaires, russes et proche de Poutine. On tient là quelque chose. Poursuivons.

D’après la police, les victimes ont disparu dans – je cite : « des circonstances encore floues ». Selon notre théorie, nous dirions plutôt parfaitement claires. Gageons que les milliardaires ayant échappé à cette terrible maladie ont dû comprendre assez rapidement qu’on ne pouvait incriminer plus longtemps un variant du Covid19. Je ne sais pas comment on devient milliardaire, mais même moi qui ne suis pas milliardaire, j’ai compris.

Des milliardaires soucieux pour leurs milliards

Leonid Shulman est le premier sur la liste. De là à penser que l’oligarque trouvait trop dispendieuse la petite expédition humanitaire de Poutine en Ukraine, il n’y a qu’un pas. De là à supputer qu’il ait parlé de ses scrupules à ses petits amis milliardaires qui devaient avoir les mêmes soucis et jusque-là soutenaient Poutine, il n’y a qu’un autre pas. De là à imaginer que Poutine ait rapidement mis fin aux velléités de changement de tsar par les oligarques mécontents, il n’y a qu’un troisième pas. De pas en pas, on arrive à un génocide de milliardaires. Comme disait l’autre, ça part sévère, les droits de succession.

Alors que nous avons quelques interrogations quant à l’indépendance des médias russes comme Gazeta, Kommersant, Russian Media Group ou l’agence Tass, nous ne pouvions dans un premier temps que nous perdre en conjectures quant aux liens précis des victimes entre elles, à part qu’elles étaient du même monde et soutiens intéressés du pouvoir russe. L’hebdomadaire Voici a parfaitement couvert la succession de Johnny, gageons que celles des oligarques sera suivie avec sagacité par les meilleurs limiers de notre presse nationale d’investigation.

Le KGB, cimetière de colonels

Plombés par les sanctions occidentales à l’égard des entreprises russes qui perdent des fortunes depuis l’invasion de l’Ukraine, les oligarques étaient jusqu’à présent les plus fidèles soutiens de Poutine. Oligarques sans qui – soit dit en passant – il ne serait qu’un simple colonel du KGB à la retraite. Il y a des milliers de colonels en retraite au KGB. Quand on termine colonel, c’est soit qu’on n’est pas fils d’archevêque, soit plus prosaïquement qu’on a eu une carrière médiocre. Comme raison à la modestie du CV de Poutine d’avant sa couronne de tsar, on peut exclure sans trop se tromper le fait qu’il puisse avoir été rétif à l’autorité politique ou d’avoir montré une trop grande indépendance d’esprit vis-à-vis de sa hiérarchie.

Vu la consubstantialité du pouvoir à Moscou avec les services de sécurité d’État, on peut conclure que c’est le KGB qui a fait le coup, ou quelque officine de cet acabit. On ne prête qu’aux riches. Pour l’instant, la police qui enquête est dans le yaourt. Sauf que dans ce cas, ce n’est pas du Kremly, c’est du Kremlin.

La dictature poutinienne manquerait-elle d’assurance ?

Si la Russie et son avatar passé, l’Union soviétique, nous avaient historiquement habitués à une violence d’État de dimension cosmique, on ne peut s’empêcher de trouver qu’il y a dans ces récents décès d’oligarques une sorte de laisser-aller dans la zigouille. Le nervis de la Loubianka dérape. On est passé du meurtre au strontium, ce qui vous l’avouerez est assez raffiné, au calibre qui fait des trous dans le survêt ou à la bonne vieille corde. Certes, on peut se réjouir que les grands classiques reviennent en force, mais pour ce qui est de la finesse, le Kremlin préfère semble-t-il l’exprimer dans le cadre du dialogue entre les peuples, à Kiev ou Marioupol.

Quand je constate un flottement, je ne fais pas référence à la technique. Nous sommes incontestablement chez les grand professionnels de la fin de vie. On peut attendre du KGB que les assassinats effectués par ses sbires aient l’air d’être des suicides quand le Kremlin souhaite qu’ils passent inaperçus. Comme chez Medvedev et Sharapova, la qualité du toucher de balle force le respect. Evoquant le flou artistique, je fais plutôt référence à la stratégie. Comme en Ukraine, il n’y en a pas. Un meurtre déguisé en suicide, c’est un message. Treize meurtres, c’est une panique.

Quel intérêt peut-il y avoir à massacrer des familles de touristes en villégiature dans leurs datchas, quand on est le maître de toutes les Russies ? La profondeur historique du pouvoir totalitaire de Staline permettait d’arrêter et fusiller les opposants – ou supposés tels – sans que soit mise en cause en quoi que ce soit la légitimité du Petit Père des peuples. On arrêtait, jugeait parfois et fusillait donc, sans besoin de faire passer des meurtres politiques pour des suicides. La peur était générale, naturelle et structurelle. Poutine s’interrogerait-il quant à sa capacité à rester au pouvoir dans une société russe qui ne serait peut-être pas totalement dépourvue de conscience ni de courage ? Existerait-il une opinion publique susceptible de faire douter le psychopathe moscovite ?

Sans être des kremlinologues reconnus et invités sur les plateaux télé de C-News, BFM-TV ou LCI – ces garants de la pluralité de la presse, courageux représentants du quatrième pouvoir grâce auquel nous vivons encore en démocratie – nous pouvons constater que si Poutine est un dictateur, c’est un dictateur inquiet.

(1) https://www.newsweek.com/every-russian-oligarch-who-has-died-since-putin-invaded-ukraine-full-list-1700022

(2) https://www.theguardian.com/uk-news/2022/mar/03/ukraine-born-oligarch-mikhail-watford-found-dead-at-home-in-surrey

(3) Le meurtrier est toujours le jardinier – Paroles et musique de Reinhard Mey.

 

 

 

Tags : Agence Tassassassinats politiquesEric DesordreGazetaGazpromGazpromBankguerre russo-ukrainienneKGBKommersantKremlinLoubiankaoligarques russesRussian Media GroupVladimir Poutine
Article précédent

Cette goutte qui manquerait à l’océan

Article suivant

L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser…

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié aux éditions Unicité, au Nouvel Athanor ou chez Transignum, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Article suivant
Ludosport2

L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser…

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Hommage à Jean-Luc Maxence (cliquez ici)

Jean Luc Maxence Hommage rebelles
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Clément Rosset 10 mai 2024
  • Pauses au logis 10 mai 2024
  • Coquetterie 10 mai 2024
  • L’ironie fait des politesses 10 mai 2024
  • Échelle de nombre 10 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Quatrième partie – Kaya 9 mai 2024
  • Entretien avec Regina Elsner – L’Ukraine a une tradition historique de pluralité religieuse et de tolérance 5 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Troisième partie 5 mai 2024
  • Un jeune chaman 26 avril 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2024

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2024

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?