• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mercredi 21 mai 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La rébellion sacrée

Eric Roux Par Eric Roux
11 août 2021
dans Philo-spirit(s), Tribune(s) Libre(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Il y a sacré et sacré… Il y a le sacré qu’on impose, et il y a le sacré qu’on insuffle. Le sacré imposé tue, le sacré insufflé libère. Au grand dam des poètes, le mot contient sa propre malédiction. Le mot latin dont il est issu, sacrare, signifiait « consacrer à une divinité ». L’action renvoie à un acte volontaire, à une vérité qu’on insuffle. Mais dès que la divinité s’en empare, la chose sacrée semble nous échapper, et qui sait, pouvoir nous être imposée par la suite. Parce que sacrare dérive de sacer, ce qui appartient au monde divin, le sacré est rapidement devenu ce qui ne peut être touché ou atteint sans perdre son caractère sacré.

Le sacré qui interdit et impose

Les hommes vont alors considérer le sacré avec révérence, et des religieux vont s’en servir, pour interdire et imposer. Ce que je déclare sacré, tu ne peux t’en approcher. Si tu ne peux t’en approcher, tu ne peux le comprendre, car comprendre implique de t’en approcher au moins par l’esprit, si ce n’est pas le corps. Ce n’est pas propre à la religion catholique. Les dieux romains avaient déjà compris le pouvoir du sacré. Les monopoles des prêtres romains, vestales et autres augures étaient bien réels.

Même au-delà des religions le sacré fait des ravages. Le sacré est devenu tout simplement ce qu’on ne peut toucher et on n’a plus besoin de divinités quelconques (d’ailleurs elles se sont toutes plus ou moins enfuies de cette partie de l’univers) pour sacraliser. La secte des psychiatro-logues a rendu le mental sacré : personne ne peut le comprendre, même pas eux… Pour ça, la technique est grossière, ils l’ont noyé derrière un ensemble de mots et de concepts qu’ils considèrent eux-mêmes comme indéfinissables, et malheur à ceux qui prétendent y comprendre quelque chose. Tout le monde le sait : les chemins du mental sont impénétrables.

Mais le danger du sacré qu’on impose, c’est que bien vite des hommes voudront le détruire pour imposer le leur. On a dit que tout ce qui était lié à Dieu, incluant l’enfer, était sacré. On l’a dit à coups de gros livres, et à coups de bûchers. Alors quelqu’un a eu l’idée de tuer Dieu. Certainement bien avant Nietzsche d’ailleurs. Les psychiatres rendent le mental sacré, puis le détruisent à coups de pics à glace, d’électrochocs et de neuroleptiques.

Et le corps devint sacré

Et le corps devint sacré. S’il est sacré, n’y touchez pas trop, et surtout, n’essayez pas de le guérir sans passer par votre médecin, qui devra bien entendu ne tenter de le guérir qu’en utilisant les seuls ingrédients autorisés par l’ordre sacré des médecins orthodoxes. Le paradoxe devient tel que le corps devient tout ce qui compte, et que plus il est l’unique objet de l’attention de l’homme, plus il lui échappe et moins il pense qu’il peut l’utiliser. Et il devient la prison décrite par les gnostiques, l’habitacle par lequel on peut contrôler l’esprit. Et un jour, on y mettra des puces électroniques qui déchargeront leur énergie dans quelque zone du cerveau pour s’assurer obéissance et respect. Le corps est bien pratique pour contrôler. On menace de lui retirer sa nourriture et l’homme rentre dans le rang. On lui présente l’espérance d’une bonne nuit, ou minute, de sexe adultérin et on en tire de bonnes photos qui nous assurent fidélité à la cause.

Voici un tableau sombre et triste du cycle du sacré. De divin à intouchable, d’intouchable à imposé, d’imposé à moyen de contrôle, de moyen de contrôle à la tombe… Pourtant, quelque chose nous dit que le monde manque de sacré. Étrange ?

Le sacré comme aptitude

C’est qu’il nous faut remonter au tout début du cycle. Le sacré est une aptitude. Tout être a l’aptitude à insuffler du sacré. A rendre divin. Le secret, c’est de conserver cette aptitude, et de l’accorder aux autres. Lorsque je consacre une chose à la divinité, je la rends divine, d’une certaine manière. Dois-je pour autant en abandonner alors la responsabilité ? Certes non. Dois-je pour autant la rendre intouchable à mes semblables ? Plutôt non, si je veux pourvoir continuer à exister sans craindre qu’un jour quelqu’un me retourne ma chose sacrée dans les dents.

Il s’agit d’effectuer une réappropriation du sacré, et de réhabiliter l’aptitude de chacun à insuffler le sacré, consciemment, non pour éloigner les choses de l’appréhension humaine, mais pour rapprocher de l’esprit ce qui mérite de l’être, et redonner au monde l’éclat que seule un peu de divinité saura faire surgir.

Que fait le poète ? Il insuffle un peu de sacré dans ses mots. Que fait le musicien, il insuffle du sacré dans les sons, en les arrangeant divinement. Mais il en garde le contrôle, et il fait descendre le divin dans la vie des hommes. Lorsque le sacré imposé, lui, éloigne la chose de l’esprit, le sacré insufflé la lui offre avec plaisir.

C’est ce sacré dont nous avons besoin. Celui qui nous appartient, que l’on crée, que l’on offre et partage et qui a le pouvoir de changer le monde. Ce sacré a une force qui dépasse celle de toutes les oppressions et de tous les totalitarismes. Il s’agit finalement du pouvoir de création. Celui qui crée des réalités nouvelles, ces réalités qui tirent l’humanité vers le haut, vers le mieux, vers le beau, vers l’amitié, la compréhension et toutes ces choses désirables ou vitales. Le sacré insufflé, c’est finalement l’expression d’une aptitude, voire cette aptitude elle-même. Elle est spirituelle, car elle provient directement de l’esprit, c’est-à-dire de nous.

La religion peut elle aussi en être l’expression. Lorsqu’elle s’affranchit de ses dérives totalitaires, qui consistent finalement à imposer le sacré pour le bénéfice de quelques-uns au détriment des autres, elle permet de se rappeler que l’homme n’est pas que le produit des atomes qui composent son corps. Elle rappelle le sacré fondamental, le sacré originel : l’esprit lui-même, la source de vie.

La rébellion du sacré

Oui, le sacré s’est fait la malle. On l’a tué. On l’a tué en l’imposant, et en en faisant la chose qui nous échappe. On nous l’a ainsi volé. Et nous avons tous accepté cet état des choses, jusqu’à ce que plus rien ne soit sacré, ce qui finalement, revient à tout avoir rendu sacré par la force, de telle manière que l’homme ne peut plus rien comprendre, plus rien atteindre, plus rien toucher. Ce monde ou le sacré nous a été imposé dans le même temps qu’il nous a été retiré est un monde de destruction, dans lequel seule la matière dépourvue d’âme existe, car tout le reste a été mis hors de portée.

Certains diront qu’il faut réenchanter le monde. Il le faut, sans aucun doute. Il nous faut rendre sa place au sacré, c’est-à-dire le replacer parmi nous, comme une denrée échangeable, partageable, que l’on peut créer et offrir, que l’on peut comprendre. Pour cela, il nous faut croire à notre aptitude à rendre divin. Notre aptitude à exister comme être spirituel, libre et créateur de réalités. Pour cela, nous avons besoin des artistes, nous avons besoin des religieux, nous avons besoin des hommes et des femmes de bonne volonté. Peut-être est-ce là la véritable rébellion : la rébellion des faiseurs de sacré pour tous.

Article précédent

L’Au-delà dans l’ésotérisme chrétien : le « Livre chrétien des morts » de Tommaso Palamidessi

Article suivant

Joe Cocker : avec un peu d’aide de mes amis !

Eric Roux

Eric Roux

Auteur, essayiste, représentant d'un mouvement religieux international, musicien et défenseur acharné de la liberté de conscience, Eric Roux a rejoint la rédaction de Rebelle(s) en cours de route, pour des raisons d'amitiés. Pas très fan des idéologies, il écrit principalement sur ce qu'il connait...

Article suivant
Joe Cocker Woodstock

Joe Cocker : avec un peu d'aide de mes amis !

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Hommage à Jean-Luc Maxence (cliquez ici)

Jean Luc Maxence Hommage rebelles
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Clément Rosset 10 mai 2024
  • Pauses au logis 10 mai 2024
  • Coquetterie 10 mai 2024
  • L’ironie fait des politesses 10 mai 2024
  • Échelle de nombre 10 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Quatrième partie – Kaya 9 mai 2024
  • Entretien avec Regina Elsner – L’Ukraine a une tradition historique de pluralité religieuse et de tolérance 5 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Troisième partie 5 mai 2024
  • Un jeune chaman 26 avril 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2024

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2024

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?