• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mardi 20 mai 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

« La fin du monde est remise à une date ultérieure » (Tintin, dans l’Étoile Mystérieuse)

Gaëtan de Courrèges Par Gaëtan de Courrèges
22 juin 2018
dans Littéraire(s), Politique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

 

 

1940. La Belgique sous occupation allemande

L’Etoile mystérieuse, Les Aventures de TINTIN, Hergé, Casterman, 1941

Les journaux, quotidiens ou périodiques, sont sous la férule de la Propaganda Abteilung. Le « Vingtième Siècle », journal dirigé par le très conservateur Abbé Wallez, dans le supplément jeunesse duquel Hergé dessinait depuis 1929 les Aventures de Tintin et Milou, est censuré. Le jeune homme et son épouse Germaine voient leurs ressources fondre comme neige. Après quelques semaines d’exode passées à Collanges en Auvergne, ils rentrent finalement à Bruxelles, le roi Léopold III ayant invité ses sujets à reprendre leurs activités. Pour Hergé, ce n’est pas la fin du monde, mais c’est la fin d’un monde. Le Soir, quotidien maintenant sous la coupe de l’occupant (on parle de « Soir volé ») propose au dessinateur de reprendre la série des aventures du petit reporter dans les pages de son supplément jeunesse. Hergé hésite. Des amis, en particulier Philippe Gérard, le mettent en garde face à cette compromission. Hergé, qui ne partage en rien les utopies de l’Ordre Nouveau et a coupé les ponts avec Léon Degrelle, ne voit pas quel mal il y aurait à publier ses petits dessins inoffensifs dans un journal… qui tire à 300 000 exemplaires. L’avenir lui donnera tort. Après huit histoires parues en album et une (Au Pays de l’Or Noir) interrompue pour cause de guerre, il maîtrise parfaitement son talent et les enfants en redemandent. En octobre 1940, ce sont donc les premières planches de ce qui s’appellera plus tard Le Crabe aux Pinces d’Or qui paraissent dans le Soir. Avec bientôt la rencontre inoubliable d’un marin alcoolique, le capitaine Haddock.

1941. L’étoile sinistre

Les premières pages de la dixième aventure de Tintin, L’Étoile Mystérieuse (et non L’Île Mystérieuse, qui est un livre de Jules Verne) nous plongent dans une ambiance apocalyptique : une nuit oppressante, l’asphalte qui fond sous ses pas, des rats quittant leurs égouts, une araignée démesurée et surtout une étoile jaune qui grossit dans le ciel, menaçante. Pour couronner le tout, un prophète véhément qui tape sur un gong en criant aux passants : « C’est le châtiment ! Je vous annonce que des jours de terreur vont venir ! La fin du monde est proche ! ».Son nom : Philippulus. Toute ressemblance avec le Philippe Gérard nommé plus haut ne serait pas fortuite : Hergé, qui fut son ami proche au point de nommer l’un de ses personnages fétiches Flupke (« petit Philippe » en bruxellois), ne peut plus supporter les anathèmes de celui qui le soupçonne d’être un traître, un vendu et un lécheur de bottes. Règlement de comptes. Tintin se rend à l’observatoire pour demander au professeur Calys (Calice ?) ce qu’il pense de cette étoile maléfique. La réponse de ce dernier est sans appel : il s’agit d’une immense boule de matière en fusion qui va entrer en collision avec la terre. « Juste ciel !… Mais alors, c’est… » dit Tintin. « LA FIN DU MONDE, OUI ! » s’écrie Calys. Et d’après les calculs, le cataclysme aura lieu à 8 heures, 12 minutes et 30 secondes. Une lecture un peu attentive révèle le talent du dessinateur, conteur génial qui propose une intelligence à plusieurs niveaux. Les enfants éprouvent une peur délectable (je me souviens de ma frayeur devant cette Épeire Diadème, sorte de svastika sur fond atomique). Les adultes remettront l’épisode en contexte : tragédie, étoile jaune et solution finale. En Belgique aussi, les mesures d’exception contre les juifs se mettent en place. Hergé, lui, continue à dessiner. Avec parfois des dérapages d’un goût plus que douteux : « Tu as entendu, Isaac ? La fin du monde ! Si c’était vrai ? – Hé ! Hé ! ce serait une bonne bedite avaire, Salomon !… Che dois 150 000 Frs à mes vournizeurs… Gomme ça che ne devrais bas bayer… ». Antisémitisme ordinaire. Ne cherchez pas ces deux cases de la version noir et blanc dans votre mémoire : dès 1942, mieux éclairé sans doute, Hergé les a supprimées de l’album. De même qu’il rebaptisera Bohlwinkel (« petite boutique de confiserie » en bruxellois) le banquier américain Blumenstein.

Le ciel sur la tête

C’était la grande frayeur de nos ancêtres les Gaulois : que le ciel leur tombe sur la tête… Du moins d’après ce que proclame un autre héros de bande dessinée concurrent de Tintin : Astérix. Le reporter, toujours poursuivi par la vindicte de Philippulus le prophète (« retourne chez Satan ton maître ») et par ses prévisions dignes d’un inquisiteur : « Oui, nous aurons la peste !… La peste bubonique !… Et le choléra !… Et ce sera la fin du monde ». Et plus loin : « Va chez le prince des ténèbres, ton maître… ». Pas de doute, nous sommes en plein millénarisme : le Vingtième Siècle est mort : en route pour le grand Bug de l’an 2000 ! Alors Tintin jette un broc d’eau sur le crâne surchauffé de l’imposteur. Mais ce dernier le poursuit jusque dans ses rêves. Réveillé en sursaut par ce qu’il croit être le gong du sinistre individu, notre héros entend s’égrener les dernières secondes à l’horloge parlante. « Huit heures, douze minutes, vingt secondes… Tip… Huit heures, douze minutes, trente secondes… Tip » Et le plafond lui tombe sur la tête : « Ça y est !… La fin du monde ! ». La page une fois tournée et son appartement quelque peu dévasté, Tintin dit à son chien : « Ce n’est pas la fin du monde !… Ce n’est qu’un tremblement de terre ! » – « Ah !… Ce n’est QUE ça ! » dit Milou. Euphémisme. Et ils courent tous les deux au milieu des gravats de la rue et des gens tirés de leur sommeil, pour arriver à l’observatoire. Là Tintin saute au cou du gardien, pourtant peu avenant, avec cette phrase digne d’un zélateur de Paco Rabanne au soir de l’éclipse du 11 août 1999 : « Hourrah !… La fin du monde est remise à une date ultérieure ! »

Gaëtan de Courrèges

Tags : Abbé WallezEtoile Mystérieusefin du mondeGaëtan de CourrègesHergéLe SoirLe Soir "volé"Léon DegrellleOrdre NouveauPhilippe GérardreporterTintin
Article précédent

Souvenirs de Georges Perec et faute à la Pléiade

Article suivant

La Cause du peuple – L’histoire interdite de la présidence Sarkozy

Gaëtan de Courrèges

Gaëtan de Courrèges

Gaëtan de Courrèges est prêtre, auteur-compositeur-interprète, metteur en scène, réalisateur vidéo, directeur artistique et pédagogue, né le 5 février 1941. Il est passionné de communication et de moyens de communication. Son parcours spirituel (études de théologie ; ordonné prêtre catholique en 1966 par Mgr de Courrèges) et professionnel (insertion dans le monde des médias) l’ont fait connaître comme créateur à la fois dans la sphère chrétienne (mouvements d’Eglise) et la sphère laïque (artistes divers). Il voudrait « réconcilier l’Homme avec son corps et son âme, concilier l’art et la foi ».

Article suivant
La cause du peuple 1

La Cause du peuple - L’histoire interdite de la présidence Sarkozy

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Hommage à Jean-Luc Maxence (cliquez ici)

Jean Luc Maxence Hommage rebelles
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Clément Rosset 10 mai 2024
  • Pauses au logis 10 mai 2024
  • Coquetterie 10 mai 2024
  • L’ironie fait des politesses 10 mai 2024
  • Échelle de nombre 10 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Quatrième partie – Kaya 9 mai 2024
  • Entretien avec Regina Elsner – L’Ukraine a une tradition historique de pluralité religieuse et de tolérance 5 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Troisième partie 5 mai 2024
  • Un jeune chaman 26 avril 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2024

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2024

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?