• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
samedi 12 septembre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Creedence Clearwater Revival (CCR), une comète improbable des années 60 / 70 – Troisième et dernière partie

William H. Miller by William H. Miller
26 décembre 2023
in Rock and Folk et Musique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Lire la partie 1 sur CCR

Lire la partie 2

mardi gras de CCR
Mardi Gras Album

L’album Cosmo’s Factory (suite et fin)

Up Around The Bend

Who’ll Stop the Rain est une autre chanson sur la guerre du Vietnam. La pluie sert de métaphore aux bombes qui tombent par milliers :

I Heard It Through The Grapevine est à l’origine une création de Gladys Knight And The Pips mais sa version la plus connue reste celle de Marvin Gaye. Le groupe arrive à en faire une pure création de CCR :

Long As I Can See The Light

CCR entame une tournée européenne triomphale qui aura pour point d’orgue un concert fabuleux au Royal Albert Hall de Londres.

L’album Pendulum

Après le merveilleux Cosmo’s Factory, Pendulum fait l’effet d’une douche froide. Le groupe prend le chemin de la recherche sonore et de nouvelles directions musicales. Ce genre de stratégie n’est pas vraiment leur fonds de commerce. Sauvés comme par miracle de ce désastre, deux morceaux parmi les plus remarquables de CCR tirent leur épingle du jeu et auraient mérité haut la main de faire partie de Cosmo’s Factory.

Hey Tonight représente à la perfection CCR à son plus haut niveau. Après une intro de guitare pour le moins exaltante, on est en présence du plus pur style CCR dans l’arrangement des instruments, le son et le chant. S’il ne fallait en garder qu’un…

Have You Ever Seen The Rain est peut-être la plus belle ballade de CCR et comme une petite soeur au rock puissant Hey Tonight :

Dans l’absolu, et seulement dans l’absolu, Pendulum est un bon album. Beaucoup de groupes à la réussite moyenne auraient vendu leur âme pour sortir un album de cette qualité. Le problème est qu’entre Bayou Country et Cosmo’s Factory, CCR nous avait habitué à un tel niveau de qualité que Pendulum devenait, en comparaison, totalement insuffisant.

Déception artistique vis à vis de l’album ou lassitude de la direction autocratique de son frère, Tom Fogerty quittera le groupe après cet album, ce qui ne va pas arranger les choses. Il y a des groupes comme ça où chaque membre est irremplaçable, peu importe l’impression de contribution modérée à l’ensemble qu’on peut lui accorder.

L’album Mardi Gras

CCR se retrouve donc à l’état de trio. Peut être sensible aux critiques de son frère, John Fogerty décide de démocratiser la direction musicale de l’album. Bien mal lui en prend car ça va être encore pire. CCR se noie dans un éparpillement de directions musicales. La descente aux enfers continue.

La seule chose remarquable dans cet album est sa pochette qui est vraiment magnifique (en illustration au début de cet article). Sinon, deux chansons surnagent sans problème.

Someday Never Comes est une très belle ballade remarquablement interprétée par John Fogerty :

Sweet Hitch-Hiker est un rock puissant, typique du style CCR. Leur dernier 🙁

Ces deux morceaux, tous deux de John Fogerty, sont noyés au milieu de morceaux très moyens composés et chantés par Stu Cook ou Doug Clifford. On aurait eu à faire au premier album de ces deux derniers, il aurait été possible d’être charitable. Mais il s’agit du dernier album de Creedence Clearwater Revival ! Une bien piètre épitaphe 🙁

Epilogue à CCR

Dégouté de voir sa tentative de démocratisation échouer et désormais persuadé qu’il n’a plus besoin de CCR pour faire de la musique (ce qui est devenu horriblement exact !), John Fogerty jette l’éponge, quitte le groupe et entame une carrière solo qui nous donnera quelques bien beaux albums. Doug Clifford, Stu Cook et Tom Fogerty auront des carrières en pointillés.

John Fogerty réapparaitra régulièrement sur le devant de la scène du rock avec quelques succès, dont l’inoubliable Rockin’ All Over The World :

Le groupe CCR est mort mais sa légende ne va faire que s’amplifier au fil du temps. A tel point qu’il est devenu impossible d’envisager l’Histoire du rock ‘n’ roll sans Creedence Clearwater Revival.

Tags: ccrcreedence clearwater revivalmusiquerock
Previous Post

Russie, ONU et Gaza, le grand foutage de gueule

Next Post

Earth Wind & Fire, la voix des anges – Première partie

William H. Miller

William H. Miller

Guitariste et ingénieur du son, passionné de musique, William H. Miller a découvert le Rock et, pour ainsi dire la musique, à l’âge de 13 ans, en 1972, époque bénie du Glam Rock : "Auparavant, le Monde était en noir et blanc et plat. À partir de 1972, j’avais la télé couleur et en 3D !" Ce qui l’a toujours fasciné est le pouvoir d’un simple morceau : comment il peut changer la vie de celui qu’il touche au cœur. C’est ce qu'il essaie de communiquer dans ses rubriques.

Next Post
Earth Wind and Fire

Earth Wind & Fire, la voix des anges - Première partie

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les travaux et les jours et les loisirs 3 septembre 2026
  • Ségolène avait raison ! 3 septembre 2026
  • L’Art est un combat ! 3 septembre 2026
  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026
  • Une autre solitude 28 août 2026
  • à propos de Trenque Lauquen, film de Laura Citarella, 2023 28 août 2026
  • Fleur d’absence 28 août 2026
  • Le refus de l’assignation 21 août 2026
  • L’illusion du choix 21 août 2026
  • J’ai un problème avec mon téléphone 21 août 2026
  • Collection Troupes d’élite 21 août 2026
  • Suspect numéro 1 21 août 2026
  • La petite fille aux mèches rebelles 21 août 2026
  • Billy Elliot 21 août 2026
  • à propos de Los delincuentes, Rodrigo Moreno, 2023 21 août 2026
  • Bouclé 16 août 2026
  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?