Une aventure judiciaire c’est quoi ? Ça ressemble à du polar, mais ce n’est pas du polar. Là, pour le coup, c’est une aventure dont le héros n’est ni un flic, ni un truand, c’est un avocat. On connait le goût nouveau des « sériphiles » (ceux qui aiment les séries) pour les aventures d’avocats américains, mais dans la littérature, c’est moins commun. Quand en plus le héros est un avocat français, et que l’écrivain, Dominique Inchauspé, est lui-même un avocat pénaliste avec 40 ans d’expérience, on se dit qu’on va gouter au réel.
Dans le roman « Coups mortels », Dominique Inchauspé met en scène son héros favori, Louis Cherbacho. Le fameux Cherbacho se retrouve avocat de la couronne du Danemark par l’entremise d’une sorte de piston amoureux (c’est sa petite amie danoise qui le met sur l’affaire), puis du prince héritier de la couronne. Et c’est non seulement du pénal, mais du criminel ! Un crime qui s’est produit à Paris : le chambellan de la reine tué de deux coups de couteau derrière un rideau, avenue des Champs-Élysées.
Du Shakespeare aux Champs-élysées
L’histoire entraine le lecteur dans les arcanes du pouvoir danois, dans celles de la justice pénale, et dans les affres d’une histoire qui mêle le Hamlet de Shakespeare et des fantômes plus contemporains qui hantent une cour d’assises bien embêtée.
Vous vous promènerez dans les couloirs du Palais de justice parisien, dans les locaux de la police judiciaire (« le monde barbare » qui côtoie le monde civilisé des avocats, dixit l’auteur), chez les juges d’instructions, dans la prison de Fresnes, pour finir aux assises, mais dans une position bien plus confortable que celle de l’accusé, surtout si vous lisez dans un fauteuil. Vous pourrez y rire et frémir aussi, car il y a de tout dans « Coups mortels ».
Si vous lisez ça, vous pourrez trucider quelqu’un, dixit Dominique Inchauspé
Et comme c’est écrit, et très bien écrit ! par un avocat, un vrai, ça sonne juste. C’est aussi extrêmement pédagogique pour le lecteur novice qui ne comprend pas grand-chose à la justice de son pays. Il en ressortira moins idiot ou plus intelligent, et aura passé un bon moment dans une aventure qui se lit sans faim, contient ce qu’il faut de rebondissements, de mystères qui s’éclaircissent, ou pas, et surtout, dans les mots de l’auteur, « si vous lisez-ça, vous pourrez trucider quelqu’un sans problèmes, parce que vous saurez exactement ce qui va vous arriver ! »
Rebelles a rencontré l’auteur, et s’est permis de commettre l’entretien suivant :
Coups mortels : aventures judiciaires
Dominique Inchauspé
Editions Maia – sorti le 19 Novembre 2021
Chez tous les bons libraires, en ligne ou en vrai…