• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
samedi 12 septembre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Stanley Clarke – Interview exclusive de la légende de la basse

Rédaction by Rédaction
1 mars 2021
in Rock and Folk et Musique(s), Les grands entretiens rebelle(s), Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Interview exclusive

Septembre 2019

L’homme est une légende vivante. Peut-être le bassiste virtuose le plus fameux que le monde ait connu jusqu’à présent. Sa renommée commença dans les années 70 quand il fonda avec Chick Corea le premier groupe de jazz fusion, Return for Ever. Comme il le confie à RBL, lui et Chick se sont rencontrés à Philadelphie, sa ville natale, au début des années 70. Depuis, Stanley a fait sa propre carrière, en solo ou avec tous les grands noms du jazz tels que Jeff Beck, Stan Getz, Gil Evans, Art Blakey, Herbie Hancock, Bireli Lagrene ou Michel Petrucciani, mais aussi des artistes non jazz tel le groupe The Police, ou Paul Mc Cartney et Stevie Wonder. Il a créé une gamme complète de nouvelles techniques de jeu de basse, et a amené cet instrument sur le devant de la scène, lui donnant une place de choix qu’il n’avait jamais occupée auparavant. Il a également composé la musique de plus de 75 films.

Nous l’avons rencontré alors qu’il se produisait au festival de jazz d’Enghien-les-Bains, lors de sa tournée européenne 2019. Il jouait avec un groupe de jeunes virtuoses, ce qui n’est point étonnant puisque Stanley se donne pour rôle de promouvoir les jeunes talents et de les faire réussir dans le difficile domaine de la musique. Son appartenance à l’Église de Scientologie étant bien connue depuis les années 70, nous voulions en savoir plus à ce sujet et nous lui avons posé deux questions très personnelles. RBL aime les spiritualités atypiques.

RBL : Pourquoi pensez-vous que la Scientologie vous a aidé dans votre carrière ?

SC : « Je crois fermement qu’un musicien qui est dans une condition supérieure, physiquement, spirituellement, mentalement, jouera toujours mieux. Sa communication va être meilleure, son affinité, sa compréhension globale vont être meilleures. J’ai toujours su cela. La musique est probablement la forme de communication la plus haute, car de toutes les choses que vous transmettez à une autre personne, toutes les particules qui vont d’un être à l’autre, la musique est peut-être la plus élevée, car elle n’est pas nécessairement attachée aux langues, ces sons phonétiques, et elle se place sur une longueur d’onde créée de manière à ce qu’un homme en Chine puisse l’aimer autant que n’importe quel européen ou américain. C’est une chose puissante. Mes voies de communication et mes canaux se sont ouverts avec la Scientologie et ma volonté de communiquer avec qui que ce soit à propos de tout, a grandi, ma compréhension a vraiment augmenté, de sorte que les gens ont juste reçu ce que je faisais de manière beaucoup plus forte.Tous les cours de Scientologie que j’ai suivis, ce n’est pas mystique, mais c’est magique. Cela vous aide dans tout ce que vous faites. Pas seulement pour les musiciens, je pense que c’est pour tout le monde. Mais pour les musiciens… mes aptitudes ont triplé depuis que je suis en Scientologie, peut-être même plus que cela. Je suis arrivé à un point où je fais deux ou trois films par an, des émissions de télévision, des voyages, des tournées, j’ai même une société de fabrication d’instruments, je dessine des basses, je prends soin de ma famille, de l’éducation des enfants. Quand j’avais 19 ans, vous m’auriez demandé « Pensez-vous pouvoir faire ceci, ceci et cela ? », J’aurais répondu « impossible ! », mais maintenant c’est comme si c’était presque rien, et j’en veux toujours plus. »

RBL : Voyez-vous une mission proche du sacré dans ce que vous faites avec la musique?

SC : « La musique est une de ces choses qui, avec le monde de l’art en général, est très importante. L’art, qu’il s’agisse de musique, de littérature ou de peinture, rappelle à une personne ce qu’elle est vraiment. Quand je suis devant un auditoire, parfois, je me dis : « Ok, il y a probablement un comptable là-bas, il y a probablement un juge, il y a probablement un trafiquant de drogue, il y a probablement ce genre de gars-ci et ce genre de gars-là », tous ces êtres différents qui sont là-bas, et je sais que parfois, quand la musique est vraiment à un niveau élevé, il y a un certain moment où je peux dire que le public devient plus libre en ce qui concerne sa spiritualité. C’est peut-être temporaire, cela peut durer un jour ou deux, je ne sais pas, mais c’est un sentiment merveilleux. Je pense que cela permet de poser un couvercle au-dessus de cette planète, pour qu’elle n’explose pas. Tout l’art, les belles choses, la musique ou l’élévation de l’univers physique lui-même, vous regardez et vous vous écartez des aberrations spirituelles. C’est ce que j’aime vraiment dans l’art. Il gère quelque chose qui est vraiment nécessaire sur cette planète, dans son ensemble. Si l’art n’était pas là, ce serait certainement une catastrophe.Ma motivation est le désir de transmettre quelque chose aux gens et de les faire se sentir mieux. Se sentir mieux une fois qu’ils ont quitté le concert, mieux que ce qu’ils ressentaient en entrant. La plupart des gens qui viennent à un concert viennent avec leur journée sur le dos, peu importe ce qui s’est passé, qui a dit ceci ou cela, ou quoi que ce soit qu’ils aient fait, et quand ils partent, plus libres et plus heureux dans une certaine mesure, cela me rend vraiment heureux. Je sais que j’ai fait mon job. Et c’est ce que je fais quand je suis sur scène, c’est l’intégralité de ce que je fais. Il n’y a rien d’autre que je fasse. Je n’étais pas sûr de ça quand j’étais plus jeune, mais ce que la Scientologie a fait pour moi, c’est de clarifier cet objectif. C’est maintenant très simple: je monte sur scène et je le fais, peu importe ce que cela me demande ».

Tags: Chick CoreaEric Rouxfestival de jazz d’Enghien-les-BainsinterviewJazzjazz fusionpersonnalité de la ScientologieStanley Clarke
Previous Post

Ni puzzle, ni Cut-up, l’énigmatique Christian Ganachaud ou le christianisme rebelle…

Next Post

Heartbreaker des Rolling Stones : un demi-siècle avant George Floyd

Rédaction

Rédaction

La rédaction de Rebelle(s), c'est lorsque le travail est collectif et assumé comme tel.

Next Post
rolling stones heartbreaker

Heartbreaker des Rolling Stones : un demi-siècle avant George Floyd

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les travaux et les jours et les loisirs 3 septembre 2026
  • Ségolène avait raison ! 3 septembre 2026
  • L’Art est un combat ! 3 septembre 2026
  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026
  • Une autre solitude 28 août 2026
  • à propos de Trenque Lauquen, film de Laura Citarella, 2023 28 août 2026
  • Fleur d’absence 28 août 2026
  • Le refus de l’assignation 21 août 2026
  • L’illusion du choix 21 août 2026
  • J’ai un problème avec mon téléphone 21 août 2026
  • Collection Troupes d’élite 21 août 2026
  • Suspect numéro 1 21 août 2026
  • La petite fille aux mèches rebelles 21 août 2026
  • Billy Elliot 21 août 2026
  • à propos de Los delincuentes, Rodrigo Moreno, 2023 21 août 2026
  • Bouclé 16 août 2026
  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?