
(Article précédent Boys Bands) On est en 1997 et il est désormais impossible d’imaginer un monde sans les 2Be3. M6 passe plusieurs fois par jour leur clip Partir Un Jour. J’ai un souvenir attendri et personnel de la chose. Avec ma fille, qui avait 6 ans à l’époque, nous attendions avec impatience ce clip chaque matin. Bien sûr, nous connaissions les paroles par cœur. C’est la caractéristique des stars : elles s’introduisent dans nos vies et y laissent une trace indélébile. Chaque visionnage de ce clip de Partir Un Jour semble me rappeler le jour où j’ai reçu la Légion d’Honneur ou un truc de ce genre.
Mise en orbite
Le passage chez Jacques Martin a mis le groupe en orbite. Leur album se vend comme des petits pains, les passages TV et les concerts s’enchainent et le clip de Partir Un Jour règne en maître sur les clips de M6. La presse pour la jeunesse, qui avait déjà largement couvert les Worlds Apart et G-Squad, va aussi s’intéresser de près à eux. On va assister à un phénomène d’intérêt incroyable, jusque dans les moindres détails : vêtements et couleurs préférés, goûts musicaux et en matière de fille, etc. Le fanatisme pour Worlds Apart/G-Squad mais multiplié par 10.
Jean Luc Geneste, rédacteur en chef de OK ! PODIUM : « Chaque mois, on se rends compte qu’on est en rupture de stock. Il faut monter de 100 000 exemplaires la prochaine fois. Et on est monté pour finir jusqu’à 1 000 000 d’exemplaires ce qui est extraordinaire pour de la presse réservée aux ados. »
Nicole Korchia, rédactrice en chef de SALUT : « tout le monde était dans une espèce d’euphorie, dans un vent de fraicheur et de joie. Parce que c’était très joyeux tout ça, très frais. »
L’envers du décor
Tout ceci nous donne une vie de rêve… En apparence. Il est toujours nécessaire pour un membre d’un boys bands de dire qu’il est célibataire. Depuis quelques mois, Filip a rencontré Valérie Bourdin et c’est le grand amour. Celle-ci tombe enceinte. Le verdict de l’agent de Filip est sans équivoque : « ça ne va pas être possible. Je représente un chanteur, pas un papa ». La mort dans l’âme pour tous les deux, Valérie se fait avorter et le couple va avoir le plus grand mal à s’en remettre.
Une promo imparable
Non seulement les 2Be3 sont énormément diffusés mais ils sont les rois des produits dérivés (gâteaux, T. Shirts, sacs). Ils vont même avoir leur propre série sur TF1 : Pour être libre, série qui raconte leur histoire de manière romancée. Bon, il est clair qu’ils ne sont pas de grands acteurs et que leur jeu peut même prêter à sourire par moments. Mais pour les séries de TF1, ce n’est pas un critère important, comme le prouve leurs autres productions (Club Dorothée, Hélène et les garçons, etc).
Et bien sûr, tous les ados regardaient cette série.
Le premier album
Porté par le single Partir Un Jour, le premier album se vend très bien (triple disque de platine !) et contient pas mal de chouettes chansons. Bon, il faut reconnaitre que c’est du tout synthétique, le genre d’album qu’on ne fait qu’avec des séquenceurs, des synthés et des boites à rythmes. Il ne devait pas y avoir beaucoup de musiciens impliqués. C’était en plus l’époque où ça devenait très abordable de faire ce genre de musique chez soi, alors c’était tentant.
Mais ça n’est pas une raison pour bouder le plaisir qu’il y a à écouter certains morceaux. Naviguer Sans Phare, notamment, ne manque pas de charme :
Ils reprennent Never Gonna Give You Up de Rick Astley sous le titre Toujours Là Pour Toi et la reprise est plus qu’honorable en comparaison de l’original :
Pour l’instant, tous les clips sont tournés en intérieur, ou peu s’en faut. Avec Donne, on passe au niveau supérieur avec un tournage à l’Ile Maurice. Pour un clip français de l’époque, il faut reconnaitre que « ça a de la gueule », qu’on aime la chanson ou pas :
La chanson 2Be3 est une célébration de leur amitié déjà ancienne et, à ce titre, est plutôt touchante :
On n’est pas dans le cas de figure de l’album jetable avec un tube dedans et le reste est du remplissage. Le compositeur Laurent Marimbert et la parolière Pénélope Marcellin se sont vraiment attachés à coller à l’esprit des trois banlieusards et à ce qui constituait leur univers. En fait, si on oublie que les paroles sont en français et qu’on les imagine en anglais, on obtient tout simplement de la très bonne dance.
Le deuxième album
L’album 2Be3, sorti en 1998, se vends très bien aussi mais beaucoup moins : 500 000 exemplaires, ce qui est quand même énorme pour un artiste français et à cette époque. Il faut dire qu’il contient moins de morceaux remarquables.
Par contre, le morceau qui sort en single, Don’t Say Goodbye, est une très bonne surprise. Il est largement inspiré des tubes de la Motown, surtout du point de vue section rythmique. Les chœurs de voix noires et la section cuivres sont bien là. Un très bon morceau :
C’est la vie est justement un hommage en paroles aux standards de la Tamla Motown même si, musicalement, elle relève plutôt du funk :
Le sommet de la montagne
Partout où ils passent, les 2Be3 déclenchent l’enthousiasme des foules et même des célébrités présentes. Ils font l’unanimité par leur gentillesse et leur charme, même dans des émissions de variété normalement très sages :
Lors du Dance Machine 1998, Filip se paie même le luxe de se jeter dans la foule, à ses risques et périls :
Les 2Be3 sont le boys band le plus célèbre. Filip Nikolic, leur chanteur, est le membre le plus célèbre d’un boys band, Partir Un Jour est la plus célèbre chanson d’un boys band. Une fois qu’on a atteint le sommet de la montagne, que fait-on ?
La prochaine fois : la fin des 2Be3



