• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
samedi 12 septembre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

On ne peut vivre qu’à Paris

Texte de Emil cioran - Dessins de Patrice Reytier

Eric Desordre by Eric Desordre
11 septembre 2022
in Littéraire(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
On ne peut vivre qu’à Paris, de Emil Cioran.
Dessins de Patrice Reytier, préface de Sylvie Jaudeau, mise en couleurs de Chantal Piot – Bibliothèque Rivages, 2021, 13,90€ –

En 2017, Patrice Reytier avait proposé à Rebelle(s) une contribution sous forme d’une adaptation en bande dessinée des aphorismes d’Emil Cioran. Sa lettre était restée sans réponse de notre part. Nous nous réveillâmes en 2022 et, nous-mêmes étonnés par notre célérité, lui demandâmes illico s’il était toujours intéressé. Entre temps, son adaptation était parue aux Editions Rivages. Coiffés au poteau après un long sommeil mais beaux joueurs, il nous apparut dans la lumière aveuglante du matin que nous pouvions dire quelques mots de cet ouvrage. 

On ne peut vivre qu’à Paris, texte de Emil Cioran et dessins de Patrice Reytier, est un charmant petit livre au format paysage, choix là si judicieux. Paris y est en effet représenté comme le lieu des promenades philosophiques de notre ascète préféré.

Patrice Reytier souligne le talent de scénariste de comic-strips de Cioran, qui est à la fois le personnage du livre et l’auteur du texte, « avec son découpage naturel, et ses fins qui sont autant de couperets ». Une centaine d’aphorismes souvent inédits font l’objet de la bande dessinée. Pour un aphorisme, une planche ; le tout sur une page. Chaque page est titrée d’un mot résumant le désespoir illustré : « Echec », « Suicide », « Rire », etc.

Décor idéal pour les ratiocinations à la noblesse morose de l’auteur des Syllogismes de l’amertume, Paris n’est pas encore envahi de touristes dans ces années soixante retrouvées. La passerelle des Arts est déserte, l’escalier de la rue Rollin pas encore végétalisé. Les petits « retiro » qu’on a fréquenté sont là, avant l’instagramisation du monde.

Sur la page « Histoire », au cadrage repris en couverture, la boîte du bouquiniste face à Notre-Dame est ouverte sur les volumes dont on peut penser que le propriétaire est un monomaniaque. Pas de « monnaies, médailles, timbres-poste, objets de petite brocante, cartes postales et souvenirs de Paris » pourtant autorisés par le règlement des quais de la Seine. Sur fond de ce ton dit « vert wagon » obligatoire des boîtes, seulement des livres, plus déballés que rangés. Les treize couleurs qu’on leur compte les distinguent. On ne peut en lire les titres, la distance qui nous en sépare est trop grande pour que ce détail pourtant capital nous soit accessible. Dans les arrêtés municipaux parisiens, il est stipulé à propos des boîtes de bouquinistes qu’En période d’utilisation, la ligne d’horizon, figurée par le bord supérieur du couvercle relevé ne devra pas s’établir à plus de 2,10 m au-dessus du sol. A la vue de Cioran debout devant l’étalage, on en conclut que ce grand pessimiste et grand lecteur avait une taille plus modeste.

Extrait du livre illustré “On ne peut vivre qu’à Paris” – Emil Cioran / Dessins de Patrice Reytier

Les pages dessinent des triptyques spéculatifs. Petites messes métaphysiques en trois temps ; réapparition, lumière, miséricorde sont ici retrouvés dans l’aphorisme découpé : « L’homme enfin… / est arrivé à un stade où… / il mérite de disparaître ».

Cioran, les mains souvent dans les poches, d’une case à l’autre danse ; offrant au lecteur l’infime différence des plis de sa gabardine ou de sa veste aux pans juste agrémentés d’une cravate de deuil, raccord. La fausse évidence de la case du milieu détermine le sens de la giration d’une calme mazurka. Quand Cioran ne bouge pas, c’est le dessinateur qui tourne autour de lui et le fige sous différents angles dans le court instant d’une même maxime.

Bancs, grilles, statues composent le paysage d’un théâtre à la Beckett dont le minimalisme est quelquefois tempéré par une touche de couleur ou le sourire d’un objet perécien, un voilier sur le bassin, un vélo – tous deux rouges.

Sylvie Jaudeau, dans son éclairante préface (encore la lumière !) évoque Tintin à propos de l’art de Patrice Reytier. Plutôt que du travail d’Hergé, on retrouverait pour notre part la mise en page d’un Edgard Jacobs, avec cette trinité des cases aménageant une symétrie théâtrale, toutefois subtilement décalée dans le choix de l’orientation des diagonales d’arrière-plan : un escalier, un muret.

Sous les pavés, la plage. Comme pour Alain Corbin le rivage, le territoire du vide est ici la cité désertée des humains, aux rares oiseaux, aux chaises esseulées. Paris est une grève abandonnée faisant écho à la désincarnation désirée par l’auteur, un espace d’errance et de rêverie aménagé par le dessinateur. Tous ensemble mêlant le plaisir de l’image et « la douleur de la suffocation ».

Malgré le savant découpage, l’indétermination règne. Pour le coup, comme extrait d’une vue prise d’un bassin portuaire dont le capitaine Haddock serait absent, le bateau Honorine remontant la Seine au pied de Notre-Dame est la figure centrale de la page « Scepticisme ».

Une suite à cet objet délicieux est programmée pour novembre 2022. D’autres aphorismes de Cioran pour d’autres planches au scepticisme existentiel, cette-fois-ci préfacés par le poète Kenneth White, un autre explorateur du bouddhisme, où le vide crée l’éveil. Gageons que nous saurons alors rester éveillés pour en prendre connaissance et vous en faire partager l’ivresse de la lecture.

Tags: aphorismesbande dessinéeEdgard Pierre JacobsEditions RivagesEmil CioranEric DesordreHergéligne claireParisPatrice Reytier
Previous Post

2015, retour vers le futur…

Next Post

L’ensorcellement du monde

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié aux éditions Unicité, au Nouvel Athanor ou chez Transignum, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Next Post
© Pascal Yuan – Baie de Lampaul Ouessant

L'ensorcellement du monde

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les travaux et les jours et les loisirs 3 septembre 2026
  • Ségolène avait raison ! 3 septembre 2026
  • L’Art est un combat ! 3 septembre 2026
  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026
  • Une autre solitude 28 août 2026
  • à propos de Trenque Lauquen, film de Laura Citarella, 2023 28 août 2026
  • Fleur d’absence 28 août 2026
  • Le refus de l’assignation 21 août 2026
  • L’illusion du choix 21 août 2026
  • J’ai un problème avec mon téléphone 21 août 2026
  • Collection Troupes d’élite 21 août 2026
  • Suspect numéro 1 21 août 2026
  • La petite fille aux mèches rebelles 21 août 2026
  • Billy Elliot 21 août 2026
  • à propos de Los delincuentes, Rodrigo Moreno, 2023 21 août 2026
  • Bouclé 16 août 2026
  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?