• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
lundi 14 septembre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Highlands

de Jérôme Magnier-Moreno - Un voyage vers le lac sans nom

Eric Desordre by Eric Desordre
6 juillet 2024
in Littéraire(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
G08567 Highlands CV.indd
Highlands de Jérôme Magnier-Moreno – Gallimard 2024 –

La collection dénommée Le sentiment géographique aux éditions Gallimard accueille Highlands, de Jérôme Magnier-Moreno, paru en mai dernier. Composantes thématiques de la collection : le voyage intérieur, la traversée des lieux, le recours à l’image. Y participent ensemble resurgissement de l’enfance, ensemencement par les marges, retour à l’intime. Tout cela fusionne au fil des pages, mêlant peinture et texte, ici de la même main.

Monde blanc du vide en hiver, l’Écosse est en mai un océan de vert, de colline en colline. Ici, dans les tableaux du peintre, le bleu électrique et le fauve dominent.

Peintre et poète, l’auteur vit sa pérégrination écossaise comme un baume. Que ne sommes-nous tentés de faire un parallèle avec la « part d’autobiographie et de topographie vécue » de Kenneth White à propos de son Introduction à la géopoétique ? La géopoétique chère à White est ici dans les tableaux de ces Highlands par Magnier-Moreno. Pierres à images prolongeant les paysages conscients de Max Ernst, montagnes et lacs, ruines organiques où l’on entrevoit aussi les rouges, les jaunes, les orangés saturés du Lorenzo Mattoti de Feux ou de Labyrinthes.

Le texte, lui, est le relevé sismique de la perception des choses et des êtres. Véritable éponge à impressions, l’auteur la presse, cette éponge, d’heure en heure, de minute en minute. Au microgramme près, les encres sortant par l’aiguille du « psychographe » dessinent sur le papier des nuits blanches la courbe sautillante des éblouissements et des douleurs.

Douleurs fuies, douleurs retrouvées

On ne sait si l’étalonnage de l’instrument de métrologie se fait naturellement ou bien grâce à la pharmacie dont se sert Jérôme Magnier-Moreno en l’ingérant ou en l’invoquant : Xanax, benzodiazépines variées, Noctran, Lexomil, Scottish Butter.

L’évocation d’une « jeune mère à la perle » tôt disparue fait surgir la conscience des égoïsmes au sortir de l’enfance.

Un jour, un soir plutôt, où nous étions comme d’habitude posés les pieds sous la table, tu t’étais mise à pleurer. Pourquoi ? C’était la fête des Mères, et personne n’avait pensé à te la souhaiter, sans même parler d’un cadeau… Rien n’effacera jamais l’invisible raclée de tes pleurs silencieux ce soir-là.

Mais alors pourquoi bougre en parler ainsi ? Parce qu’aux sentiments les plus hauts, les mots les plus simples.

Dans l’insomnie, la figure de la mère revient et les douleurs du souvenir se mêlent à celle immédiate d’une rupture violente, à l’origine du départ pour une Écosse des commencements, espérée apaisante. Autre abîme, une Ginger, avenante jolie rousse rencontrée dans le train. Œil qui frise. Promesse d’extase. Damn it ! le boy-friend débarque sur ces entrefaites…

… sublime et étrange jeune-femme rousse. Qu’a-t-il bien pu se passer dans ta tête ? Ou bien est-ce moi qui n’ai toujours rien compris aux femmes ?

Mère, conjointe, rencontre. Recherche contrariée d’une épiphanie.

De la rivière à l’orage

Couvercle de lavabo, interrupteur, boîte en fer blanc, super-glue, plasticité du bacon and eggs, goéland voleur de chips, touriste à la peau couleur d’écrevisse. Tout concoure à nous donner une idée topologiquement précise des lieux traversés, du compartiment de train exigüe à la lande couverte de bruyères.

Les descriptions sont celles d’un peintre. La langue magnifique de Jérôme Magnier-Moreno est précise, nous emmène le long de la rivière Traligill de l’enfance pêcheuse. L’éclair d’une truite foudroyante, vivant galet souple camouflé parmi les galets durs ; l’eau soyeuse au creux de la main.

Plus haut dans la montagne, le lac sans nom surgira à fleur de lande, ellipse luminescente, turquoise et bombée comme un œil de chat vu de profil.

Luminescente est aussi la peinture, aux accents de burgs d’Hugo psychédéliques. Les couleurs des coléoptères levés par la marche à travers les herbes s’y ébattent : émeraude, rubis et lapis-lazuli.

Aventure dans un pays où la tourbe vaseuse a vite fait de vous absorber, dans lequel la mort croisée n’est pas folklorique, dont le mauvais temps est la plupart du temps celui auquel vous avez affaire… Quand on oublie la prudence, qu’on se perd réellement, l’alarme de la survie peut remplacer très rapidement l’ivresse d’une randonnée. Catharsis entrevue, l’incursion dans les Highlands aura manqué de finir en « Grand voyage ».

Les émotions ressenties par l’auteur, visuelles, auditives, olfactives, les surgissements mémoriels au goût de chocolat fondu, les émois d’intuition ou de lucidité terrifiante rassemblés ici n’auront duré que deux jours, du départ de Paris à Inchnadamph, nord Écosse. Cette fois-là, Jérôme Magnier-Moreno n’aura pas réussi à rejoindre le lac sans nom.

Tags: critique littéraireEcosseéditions GallimardEric DesordregéopoétiqueHighlandsJérôme Magnier-MorenoKenneth WhiteLorenzo MattotiMax Ernstpeinturepoésierécit de voyage
Previous Post

Le « mais » nouveau est arrivé

Next Post

Le gymnaste des tartines

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié aux éditions Unicité, au Nouvel Athanor ou chez Transignum, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Next Post
JO tartines 2024 ©Matteo Vergnes

Le gymnaste des tartines

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les travaux et les jours et les loisirs 3 septembre 2026
  • Ségolène avait raison ! 3 septembre 2026
  • L’Art est un combat ! 3 septembre 2026
  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026
  • Une autre solitude 28 août 2026
  • à propos de Trenque Lauquen, film de Laura Citarella, 2023 28 août 2026
  • Fleur d’absence 28 août 2026
  • Le refus de l’assignation 21 août 2026
  • L’illusion du choix 21 août 2026
  • J’ai un problème avec mon téléphone 21 août 2026
  • Collection Troupes d’élite 21 août 2026
  • Suspect numéro 1 21 août 2026
  • La petite fille aux mèches rebelles 21 août 2026
  • Billy Elliot 21 août 2026
  • à propos de Los delincuentes, Rodrigo Moreno, 2023 21 août 2026
  • Bouclé 16 août 2026
  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?