Bien que les Russes n’aient pas encore fêté Noël, leur calendrier fixant la naissance du Christ au 7 janvier, l’archiprêtre Alexandre Novopashin a prononcé son « Sermon à la Divine Liturgie de la semaine précédant la Nativité du Christ » le 2 janvier.
Alexandre Novopashin, nous le rappelons, est un archiprêtre de l’Église Orthodoxe Russe, Patriarcat de Moscou, en charge de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky à Novosibirsk, en Sibérie occidentale, et il est très médiatisé dans le pays. Il a été décoré cette année de l’Ordre de l’amitié des mains de Sergey Kiriyenko, de l’administration présidentielle russe, au nom du président Poutine, pour son soutien à l’ « opération militaire spéciale » russe en Ukraine et ses activités antisectes.
La seule foi orthodoxe salvatrice
S’appuyant sur les sermons de Saint Jean de Cronstadt (1829-1908), le brillant théologien nous assène aujourd’hui des vérités fantastiques. Il nous rappelle que le peuple russe est un « peuple élu de Dieu », qui s’est vu confié par ce dernier la difficile tâche de la « préservation et la multiplication du précieux talent de la seule foi orthodoxe salvatrice. »
Et de poursuivre en citant :
Écoutons la voix de notre grand prophète, le saint juste Jean de Cronstadt : « La Russie est agitée, souffrante, tourmentée par une lutte interne sanglante, par l’impiété, un déclin extrême des mœurs. Mauvais temps ! Les gens se sont transformés en bêtes, voire en mauvais esprits. La vie quotidienne pue de toutes sortes de péchés. L’apostasie, l’ignorance de Dieu, le blasphème, surtout dans la classe savante, sont devenus, pour ainsi dire, endémiques, communs. La débauche est devenue une coutume quotidienne, la presse et la littérature sont saturées de tentation ».
« C’est exactement ce dont souffre la société russe aujourd’hui », ajoute l’archiprêtre.
Purifions l’air des mauvais esprits !
Et pour cause, quelques jours auparavant le 30 décembre, Novopashin répondait au journal Lignée Folklorique Russe (un journal russe prônant, l’autocratie, l’orthodoxie et la nationalité comme valeurs suprêmes). Fidèle à ses convictions, le bel Alexandre n’y allait pas de main morte :
J’espère et je crois que le Seigneur ne nous quittera pas. Nous faisons une bonne action : nous ne combattons pas l’Ukraine et les Ukrainiens, mais l’idéologie cannibale nazie, qui a asservi l’esprit de nombreuses personnes. Je ne me contente pas de soutenir, mais je suis convaincu que la bataille de libération était tout simplement nécessaire. Et peut-être beaucoup plus tôt.
(…)
Le pays est nettoyé de la saleté qui, hélas, était sur un piédestal. J’espère que cela continuera plus loin.
(…)
Nous prions Dieu et nous efforçons de faire en sorte que notre Patrie triomphe des mauvais esprits qui se sont répandus dans le monde. Et notre société, hélas, était sérieusement saturée de mauvais esprits idéologiques et physiques. La tâche est de nous purifier des mauvais esprits afin qu’il devienne plus facile de respirer.
Bref, Poutine et sa clique effectuent actuellement un exorcisme salvateur sur notre occident corrompu, et les Ukrainiens possédés et transformés par Satan en nazis cannibales devraient les remercier pour leur bonté divine.
Financé par le gouvernement français
Malheureusement, nous, Français, ne sommes pas exempts de responsabilité. En effet, Alexandre Novopashin est aussi l’un des principaux représentants russes de la FECRIS, une fédération d’associations « antisectes » enregistrée en France, et financée exclusivement par le gouvernement français. Au point que le 11 novembre 2022, 82 doyens et professeurs d’universités ukrainiens ont écrit au président Macron pour que la France arrête de financer la FECRIS, « qui est une ennemie de l’occident et de la démocratie et qui travaille main dans la main avec les autorités russes contre l’Ukraine ». (voir ici)
Cela fera partie des grands paradoxes de notre ère : la France est laïque, elle soutient l’Ukraine face à la tyrannie russe, mais finance une association dont des représentants officiels sont des prêtres orthodoxes prônant l’éradication des « fausses religions » et appelant au génocide en Ukraine sous prétexte de purifier l’atmosphère de ses mauvais esprits nazis et cannibales. Serions-nous effectivement possédés ?