Armés de la seule légitimité qu’ils se sont donnée eux-mêmes, dépourvus de formation intellectuelle adéquate, avec pour seule expérience leur propre santé, les nouveaux gourous de la santé naturelle sont arrivés. Ils ne se contentent pas de témoigner de leurs choix en matière de santé, ils vous disent quoi manger, quoi penser, quoi consommer. Ils ne sont ni herboristes, ni naturopathes, mais ils dispensent des formations payantes, des conseils bienveillants qui n’en ont que le nom et vous orientent dès que possible vers leur boutique en ligne. Ces maîtres à penser de la santé naturelle ont toujours existé mais aujourd’hui ils sévissent sur internet. Ils sont entourés d’une troupe d’adeptes qui ont élevé leur verbe au rang de sacré et saluent chacune de leurs interventions avec la plus grande déférence, écartant avec une haine non dissimulée toute personne pouvant remettre en question leur foi et la parole de leur sauveur. Contrairement à l’automédication, la santé naturelle s’éloigne de la pharmacie pour se tourner vers les plantes, l’alimentation, la méditation et plus encore. Face aux défaillances du système de santé, aux scandales de l’industrie du médicament et à la montée d’une certaine défiance, parfois légitime, envers le corps médical, certains ont cherché des réponses à leurs maux en dehors des sentiers battus.
L’essor d’une nouvelle mode : le coachgourou de la santé
Avec l’essor d’Internet puis des chaînes YouTube, de nouvelles formes de communication se sont mises en place, laissant le champ libre à toute une frange d’idées en marge de la pensée dominante. Le partage d’information et de remèdes ancestraux validés par le temps et l’expérience, ainsi que les ressources mises gracieusement à la disposition des internautes n’ont rapidement plus suffi à certains et des schémas identiques à ceux constatés dans le monde réel se sont mis en place : ils se sont réunis autour d’un ou plusieurs individus, buvant leurs paroles, se conformant à leurs bons conseils alimentaires, achetant des appareils présentés comme indispensables à leur guérison, des poudres de perlimpinpin à des prix très souvent bien supérieurs à ceux du marché, versant des dons à leurs généreux bienfaiteurs pour le temps passé à les renseigner et les informations mises à leur disposition. En bref, la relation de domination entre celui qui sait et celui qui écoute telle qu’elle existe très souvent entre le médecin et son patient, était rétablie. Comme si, tout en voulant s’en affranchir, certaines personnes étaient finalement incapables de s’en départir. Les vieux schémas sont sans doute les plus rassurants…
Tous les nouveaux coach-gourous proposent gratuitement des informations de base, généralement sous forme de vidéos, à tous ceux qui voudraient accéder à la bonne parole. Mais pour pouvoir se rapprocher du Maître, il faut payer. Les conseils ne sont pas toujours différents, mais ils donnent accès à une relation de proximité à laquelle tout adepte aspire. Le coach-gourou n’est finalement pas très différent de la star internationale qui fait payer ses fans pour une photo et quelques mots échangés, à la seule différence qu’il touche à notre santé.
La défiance envers la médecine conventionnelle
Le début du XXIe siècle marque à bien des égards la fin de la confiance aveugle dans la médecine conventionnelle. Les scandales médicamenteux répétés ayant émaillé ces dernières décennies, l’étroitesse d’esprit de nombreux membres du corps médical ainsi qu’une certaine aspiration à se rapprocher de la nature, ont attiré nombre de nos contemporains vers une autre manière de concevoir la maladie et la santé. C’est dans cette brèche que les charlatans se sont engouffrés surfant sur les failles d’un système médical en bout de course. De plus en plus de personnes délaissées par la médecine conventionnelle, incapables de diagnostiquer leur maladie, de les soigner ou de les soulager, se tournent vers ces individus avec l’énergie du désespoir. Et malheur à vous si vous osez remettre en question la parole du gourou, s’interroger sur son manque de formation intellectuelle, ou encore souligner son évidente mauvaise santé car une horde d’adeptes vous lynchera sur la place publique virtuelle du village planétaire. La médecine conventionnelle n’a pas réponse à tout, ses propositions ne sont pas toujours adaptées, judicieuses ou encore salutaires, elle nous infantilise alors qu’elle traite une des choses qui nous est la plus précieuse, notre corps. Dans ces conditions il est humain de se tourner vers d’autres voies de guérison, mais au lieu de s’en remettre à un gourou il faudrait tendre à devenir son propre médecin, l’esprit critique toujours en éveil.
Des conseils pas toujours adaptés aux individus
Les charlatans ont toujours existé (on se souvient avec amusement de Raspoutine pseudo-guérisseur ayant établi ses quartiers à la cour impériale de Russie ou encore des faux médecins ayant sévi dans le grand Ouest américain au temps du Far West), mais avant l’avènement d’internet leur influence était réduite et vous ne risquiez pas trop d’entendre parler d’eux en dehors de leur cercle d’initiés.
Aujourd’hui, pour peu que vous vous intéressiez un tant soit peu aux huiles essentielles ou aux fleurs de Bach, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous vanter les mérites de tel ou tel youtubeur qui a changé sa vie. Ce qui fait la force de ces individus, c’est que certains de leurs conseils sont bons et que l’adepte verra en effet sa santé s’améliorer s’il arrête de consommer des plats préparés, des gâteaux industriels, et des sodas à tous les repas, qu’il élimine le lait ou le gluten de son alimentation s’il y est intolérant et qu’il introduit plus de fruits ou de légumes dans son quotidien. Mais sous couvert d’exercer l’esprit critique de leur auditoire, les nouveaux gourous de la santé naturelle ne font au contraire qu’affirmer leur autorité et distillent souvent des idées dangereuses pour le bien être physique et psychologique de ceux qui les suivent, les incitant à supprimer des pans entiers de leur alimentation ou à adopter des pratiques néfastes.
Les religions ont toujours eu tendance à faire preuve d’ingérence dans l’alimentation et la santé des croyants, les soumettant parfois à un régime précis et à des périodes de purification physique intenses. Les nouveaux gourous de la santé naturelle tombent dans les mêmes travers, cherchant à influer toujours plus sur notre vie, nos pensées et nos choix. À nous d’être vigilants et de faire les meilleurs choix pour nous-mêmes et notre santé.