• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
vendredi 28 août 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Cigales et fourmis

Fable enquête

Sophie Abib by Sophie Abib
28 août 2026
in Dossier du mois : Le refus de l'assignation, Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Toi mon semblable ©photo Eric Desordre 2026
Toi mon semblable ©photo Eric Desordre 2026 – 

L’affaire est connue. C’est sûr que tout avait commencé en hiver. Le grain étant mouillé, Fourmi le faisait sécher. Cigale qui avait faim lui demanda de quoi manger. Il semblerait que Fourmi ait bien demandé à Cigale pourquoi pendant l’été elle n’amassait pas aussi des provisions. Cigale aurait alors répondu qu’elle n’en avait pas le temps puisqu’elle chantait.

Pour la suite de l’histoire, les conclusions des chercheurs et experts divergent.

Pour certains, myrmécologues, le récit de Esope est le seul à retenir. Fourmi aurait tout de suite rit au nez de Cigale en lui disant de danser en hiver puisqu’elle chantait l’été. Fourmi aurait voulu signifier à Cigale qu’elle était très imprudente et qu’il faut en toute circonstance se garder de la négligence si l’on veut éviter le chagrin et le danger.

Cette version reste quand même très minoritaire chez les scientifiques du XXI ème siècle.

Aujourd’hui après des investigations poussées, il ressort que jamais Fourmi n’aurait dit : « eh bien chantez maintenant ». C’est dans le manuscrit de ses mémoires, qu’on retrouve cette phrase célèbre apparemment jamais prononcée. Elle l’a donc inventé beaucoup plus tard afin que ses descendants fourmis ne côtoient pas les cigales.

En effet, d’après les éléments de l’enquête aujourd’hui seule reconnue comme sérieuse et faisant la quasi-unanimité, Fourmi n’aurait imaginé cette scène que pour les générations futures et dans l’espoir fou que sa haine pour les cigales se perpétue à jamais. « Elles veulent chanter qu’elles dansent maintenant. Les cigales ne sont pas des personnes fréquentables. Je le sais, je les connais ». Voilà ce que Fourmi ne cessait de répéter.

Alors que s’est-il vraiment passé, ce jour d’hiver pour susciter cette réaction de la part de Fourmi ?

Les faits sont établis. Fourmi aurait fait entrer Cigale dans son logis et lui aurait servi un repas fait de bonne sève, pour le plus grand plaisir de Cigale. Mais les choses auraient rapidement dégénéré.

Mais là encore, les avis divergent et le mystère est loin d’être totalement élucidé.

Dans une version, Fourmi aurait eu tout simplement peur de Cigale.

Au moment du dessert, Cigale aurait eu un comportement prétendument bizarre. Ses gros yeux regardaient partout et elle posait des questions sur le mode de vie de Fourmi pour sans doute évaluer, d’après Fourmi, le niveau de sa fortune.

Cigale était-elle venue pour inspecter discrètement sa maison pour revenir ensuite la voler, voire lui faire du mal à elle et sa famille ? C’est connu, les cigales vivent ensemble, en groupe. Pourquoi celle-ci était-elle seule ? Les autres devaient l’attendre, prêtes à attaquer. On se laisse impressionner par leur chant mais elles sont fouineuses et peuvent dévaster tout un champ lorsqu’ elles sont ensemble.

Pour étayer cette version, on raconte que Fourmi avait juré que jamais plus elle n’inviterait Cigale car les cigales n’étaient que profiteuses, bonnes à rien et ne savaient vivre qu’au crochet des autres. D’ailleurs, Fourmi racontait à qui voulait l’entendre que sa grand-mère déjà se méfiait des cigales. Flatteuses, elles se mettent à chanter pour s’attirer la sympathie des touristes et en final leur soutirent de l’argent quand ce n’est pas pour les voler tout simplement.

Il faut bien dire, et cela est avéré, que les Cigales ne vivent pas comme les fourmis. Ces différences faisaient peur à Fourmi qui ne voulait plus jamais, après cet événement, entendre les chants des cigales. Elle aurait donc raconté cette histoire à sa façon avec le final magistral : eh bien dansez maintenant !

 

Mais cette version ne doit pas faire occulter, la plus récente qui est prise très au sérieux par nos enquêteurs.

Cigale avait au cours du repas tenu des propos inacceptables aux yeux de Fourmi.

Cigale aurait dit, sous couvert de lui faire des compliments sur la propreté et l’entretien de sa maison, que pour les fourmis tout est facile. Elles se soutiennent, travaillent ensemble et malgré leur très petite taille arrivent à fabriquer de grandes choses. Pourquoi ? Parce qu’elles sont dominatrices. Tout cela est vrai puisque tout le monde le pense et le dit. Les fourmis veulent diriger le monde. Elles infiltrent le monde de l’économie et des finances. Elles dirigent les médias. Elles s’infiltrent partout et détruisent tout ce qui ne sert pas leurs intérêts.

Elles cachent bien leur jeu !

On ne se méfie pas d’elles car elles sont petites et semblent insignifiantes. Mais c’est une grave erreur. Elles incarnent le Mal.

En outre, « Cela est vrai de vrai », comme disait Cigale, elles sont avares, égoïstes et n’aiment que l’argent.

Fourmi se serait insurgée et aurait fait remarquer à Cigale qu’elle l’avait fait rentrer et lui avait proposé un repas, ce qui contredisait cette vérité qui n’était que mensonge.

Mais Cigale était sûr de détenir la vérité et il ne croyait qu’en elle. D’ailleurs, il répondait « toi oui, tu es peut-être parfois gentille et hospitalière disait-il » mais ajoutait en citant La Fontaine « si ce n’est toi c’est donc ton frère ou bien quelqu’un des tiens » car vous êtes tous les mêmes, fiers, cupides et fascistes.

Fourmi aurait pris peur d’être mangée par Cigale comme l’agneau de la fable et aurait écourté le repas qui n’avait plus rien de convivial.

C’est très difficile, malgré toutes les enquêtes effectuées, de savoir ce qui s’est vraiment passé ce jour-là mais une chose est sûre, c’est que depuis les cigales et les fourmis se haïssent et se préparent au combat !

 

Carole Bazou

Tags: Carole BazouDossier du moisfableLa FontaineSophie Abib
Previous Post

Selfie

Next Post

Allergies

Sophie Abib

Sophie Abib

Sophie Abib, épouse, mère et grand-mère, est de formation juridique et a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine des ressources humaines au sein de grands groupes. Pourtant, c’est dans la pratique de l’écriture, du théâtre et de la musique, qu’elle s’épanouit vraiment. Très curieuse, elle aime découvrir de nouveaux horizons artistiques. Confrontée à la maladie d’un proche et du deuil, elle a su faire preuve de résilience grâce à l’écriture de son ouvrage « lui est un autre ou les couleurs de l’hiver » publié aux éditions Le Nouvel Athanor.

Next Post
Allergies II ©Eric Desordre 2026

Allergies

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026
  • Une autre solitude 28 août 2026
  • à propos de Trenque Lauquen, film de Laura Citarella, 2023 28 août 2026
  • Fleur d’absence 28 août 2026
  • Le refus de l’assignation 21 août 2026
  • L’illusion du choix 21 août 2026
  • J’ai un problème avec mon téléphone 21 août 2026
  • Collection Troupes d’élite 21 août 2026
  • Suspect numéro 1 21 août 2026
  • La petite fille aux mèches rebelles 21 août 2026
  • Billy Elliot 21 août 2026
  • à propos de Los delincuentes, Rodrigo Moreno, 2023 21 août 2026
  • Bouclé 16 août 2026
  • Lorenzaccio ou crier “Liberté” 15 août 2026
  • La Passion des trains 14 août 2026
  • Maître du Monde 14 août 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Seizième partie 7 août 2026
  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026
  • Le Nouvel Hollywood (4/4) 7 août 2026
  • Le Nouvel Hollywood (3/4) 31 juillet 2026
  • Patrick Balkany ou la Politique au service des Gens 31 juillet 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?